Des millions de personnes au Canada ont du mal à se procurer de la nourriture, mais les politicien·ne·s continuent à nous lancer des miettes. À l’heure des élections fédérales, exigez de véritables mesures. #AssezDesMiettes est un mouvement qui réclame des politiques audacieuses pour que tout le monde puisse se nourrir dignement.
Passez à l’action dès maintenant sur le site www.assezdesmiettes.ca et dites à vos candidat·e·s que c’en est assez des miettes—nous méritons mieux!
*****
Nous élaborons des solutions politiques, nous renforçons les capacités de défense des droits et des intérêts dans la communauté et nous nous mobilisons pour demander des modifications aux politiques sociales et de revenu fédérales afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
La crise de l’insécurité alimentaire au Canada ne cesse de s’aggraver. En 2023, le nombre de personnes vivant de l’insécurité alimentaire a augmenté de près de 1,8 million. Cette problématique touche maintenant près d’un·e Canadien·ne sur quatre. Ce sont donc 8,7 millions de personnes qui n’ont pas les moyens de mettre régulièrement du pain sur la table. La pauvreté est directement liée à l’insécurité alimentaire.
L’insécurité alimentaire frappe de manière disproportionnée certains groupes, notamment les personnes autochtones, noires et racisées, les chefs de famille monoparentale, les personnes en situation de handicap, les immigrant·e·s et les personnes célibataires âgées de 18 à 64 ans vivant seules.
L'insécurité alimentaire touche les populations suivantes de façon disproportionnée :
Sources: Statistiques Canada (2024), Batal et autres, 2021 (en anglais seulement)
- 46 % des familles monoparentales dirigées par une femme vivent avec l'insécurité alimentaire
- 46 % des Autochtones vivant dans une réserve vivent avec l'insécurité alimentaire
- 37 % des Autochtones vivant hors réserve vivent avec l'insécurité alimentaire
- 40 % des personnes noires vivent avec l'insécurité alimentaire
- 32 % des familles monoparentales dirigées par un homme vivent avec l'insécurité alimentaire
- 31 % des personnes racisées vivent avec l'insécurité alimentaire
- 30.5 % des personnes célibataires âgées de 18 à 64 ans vivent avec l'insécurité alimentaire
- 30 % des familles dont le revenue principale provient d'une personne vivant avec un handicap vivent avec l'insécurité alimentaire
- 28 % odes enfants de moins de 18 ans vivent avec l'insécurité alimentaire
- 23 % des personnes immigrantes vivent avec l'insécurité alimentaire
À quoi ressemble l'insécurité alimentaire près de chez vous ?
Plus d'info ici : actionsecuritealimentaire.ca