Skip to main content

Se mobiliser pour le changement systémique


 

Nous élaborons des solutions politiques, nous renforçons les capacités de défense des droits et des intérêts dans la communauté et nous nous mobilisons pour demander des modifications aux politiques sociales et de revenu fédérales afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

La crise de l’insécurité alimentaire au Canada ne cesse de s’aggraver. En 2023, le nombre de personnes vivant de l’insécurité alimentaire a augmenté de près de 1,8 million. Cette problématique touche maintenant près d’un·e Canadien·ne sur quatre. Ce sont donc 8,7 millions de personnes qui n’ont pas les moyens de mettre régulièrement du pain sur la table. La pauvreté est directement liée à l’insécurité alimentaire.

L’insécurité alimentaire frappe de manière disproportionnée certains groupes, notamment les personnes autochtones, noires et racisées, les chefs de famille monoparentale, les personnes en situation de handicap, les immigrant·e·s et les personnes célibataires âgées de 18 à 64 ans vivant seules.

L'insécurité alimentaire touche les populations suivantes de façon disproportionnée :

 
Graphique montrant comment différentes populations sont affectées par l'insécurité alimentaire

Sources: Statistiques Canada (2024), Batal et autres, 2021 (en anglais seulement)

  • 46 % des familles monoparentales dirigées par une femme vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 46 % des Autochtones vivant  dans une réserve vivent avec l'insécurité alimentaire  
  • 37 % des Autochtones vivant hors réserve vivent avec l'insécurité alimentaire 
  • 40 % des personnes noires vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 32 % des familles monoparentales dirigées par un homme vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 31 % des personnes racisées vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 30.5 % des personnes célibataires âgées  de 18 à 64 ans vivent avec l'insécurité alimentaire  
  • 30 % des familles dont le revenue principale provient d'une personne vivant avec un handicap vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 28 % odes enfants de moins de 18 ans vivent avec l'insécurité alimentaire
  • 23 % des personnes immigrantes vivent avec l'insécurité alimentaire


À quoi ressemble l'insécurité alimentaire près de chez vous ?

Plus d'info ici : actionsecuritealimentaire.ca

Nos champs d'action

Nous travaillons avec plus de 400 partenaires au sein de six réseaux régionaux présents partout au pays. Ensemble, nous exigeons que le Canada respecte le droit à une bonne alimentation pour tous et toutes.

Nous faisons la promotion de politiques qui augmentent les revenus des gens et tirons parti de nos relations locales pour susciter des mesures fédérales qui ont un effet positif et durable sur les collectivités.

  • map of canada outline

    Renforcement des capacités

    Nos partenaires travaillent dans des centaines de quartiers partout au pays et sont les premiers témoins des effets négatifs de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. 

    Nous créons et partageons des outils de plaidoyer  et de la formation afin que nous puissions collectivement conduire  des changements durables et positifs pour les personnes dans leurs communautés.
  • parliament buildings outline

    Élaboration de solutions politiques

    L’insécurité alimentaire progresse au Canada parce que les gens n’ont pas les moyens de se nourrir. Cette crise nécessite une intervention sur plusieurs fronts. 

    Voilà pourquoi nous travaillons avec des organisations alimentaires communautaires, des partenaires de recherche et des partenaires du secteur à la promotion de politiques sociales et de soutien au revenu progressistes qui s’attaquent aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
  • people speaking outline

    Mobilisation pour le changement

    Par notre implication au niveau local et notre participation à des campagnes nationales, nous sensibilisons le public à l’insécurité alimentaire partout au pays. 

    Ensemble, nous appelons les élu·e·s à mettre en œuvre des politiques sociales et de soutien au revenu essentielles qui répondront à ce problème urgent.

Les solutions

Une crise d’envergure nationale exige des solutions nationales. Nous demandons au gouvernement fédéral d’investir dans des politiques de soutien au revenu équitables et progressistes.

Voici les changements que nous défendons

 

  • Fixation d’une cible pour réduire l’insécurité alimentaire

    Le gouvernement canadien surveille l’insécurité alimentaire dans le cadre de sa Stratégie de réduction de la pauvreté, mais ce suivi n’est lié à aucune cible. La progression de l’insécurité alimentaire se poursuit à un rythme alarmant. Une intervention plus rapide et une plus grande transparence s’imposent. 

    Voilà pourquoi nous exhortons le fédéral à s’engager à réduire l’insécurité alimentaire de 50 % et à enrayer l’insécurité alimentaire grave d’ici 2030. 

    Pour nous assurer que l’objectif soit équitablement atteint, nous demandons aussi au gouvernement de porter une attention particulière à la réduction de l’insécurité alimentaire chez les groupes qui sont touchés de manière disproportionnée.

    Lire notre synthèse sur la cible de réduction de l’insécurité alimentaire pour plus de détails.

  • Prestation canadienne pour les personnes handicapées

    Vivre avec un handicap ne devrait pas être synonyme d’insécurité alimentaire. Toutefois, au Canada, 30 % des ménages dont le principal soutien économique vit avec un handicap ont de la difficulté à mettre du pain sur la table.

    Les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus susceptibles de vivre avec la pauvreté que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Au Canada, c’est plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Et comme les handicaps entraînent des coûts supplémentaires, tels que les médicaments et les soins personnels, il devient encore plus difficile pour ces personnes de se nourrir.

    Voilà pourquoi nous appelons le fédéral à financer adéquatement la nouvelle Prestation canadienne pour personnes handicapées (PCPH) et à s’assurer qu’elle soit exclue de toute récupération par les gouvernements provinciaux ou territoriaux.

    Lire notre synthèse sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour plus de détails.

  • Allocation pour l’épicerie et les besoins de base

    En 2023, alors que l’inflation continuait de grimper, le gouvernement fédéral a utilisé le crédit pour la TPS/TVH pour accorder un versement unique du Remboursement pour l’épicerie.

    Ce remboursement a apporté aux personnes qui en avaient grand besoin une aide rapide et directe, mais temporaire.

    Nous joignons notre voix à celle d’une coalition grandissante composée d’organismes en sécurité alimentaire et en réduction de la pauvreté pour demander la mise en place d’une allocation pour l’épicerie et les besoins de base qui serait permanente.

    Lire notre synthèse sur l’Allocation pour l’épicerie et les besoins de base pour plus de détails.

  • Supplément canadien pour les adultes en âge de travailler

    Pour beaucoup de personnes au Canada, avoir un emploi ne suffit plus à satisfaire leurs besoins essentiels. Au pays, près de 60 % des familles dont le revenu provient principalement d’un emploi connaissent l’insécurité alimentaire.

    Voilà pourquoi nous nous sommes associés à Maytree pour réclamer un Supplément de revenu pour personnes en âge de travailler, lequel remplacerait l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Cette allocation bonifiée s’adresserait aux personnes âgées de 18 à 64 ans, qu’elles travaillent ou non.

    Lire notre synthèse sur le Supplément canadien pour les adultes en âge de travailler pour plus de détails.

  • Réforme de l’assurance-emploi

    Le programme d’assurance-emploi (AE) du Canada est censé aider les personnes à subvenir à leurs besoins de base lorsqu’elles perdent leur emploi et sont à la recherche d’un travail.

    Au fil des ans, il est devenu de plus en plus clair que l’AE pose des problèmes. Beaucoup de travailleur·euse·s à faible salaire n’y ont pas droit et d’autres ne reçoivent qu’une aide limitée. En 2022, 47 % des ménages qui comptaient sur l’AE comme principale source de revenus ont connu l’insécurité alimentaire.

    Le gouvernement fédéral a promis de moderniser l’assurance-emploi. Nous réclamons des réformes qui élargiraient l’accès des travailleur·euse·s à l’AE et augmenteraient le montant des prestations.

    Lire notre synthèse sur la réforme de l’assurance-emploi pour plus de détails.

  • Rehausser l’accès équitable aux programmes de prestations et aux programmes sociaux du fédéral
    La production annuelle d’une déclaration de revenus est nécessaire pour déterminer l’accès à bon nombre de programmes de soutien au revenu et de programmes sociaux administrés par le système fiscal fédéral. Or, 1 personne sur 10 au pays ne produit pas sa déclaration en raison de difficultés à composer avec le système fiscal, laissant ainsi annuellement près de 2 milliards de dollars en prestations non réclamées. Beaucoup de personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur déclaration de revenus annuelle sont aussi frappées de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire.

    Nous travaillons avec des organisations communautaires pour aider les groupes en situation d’insécurité alimentaire à comprendre le système fiscal et à avoir accès aux prestations fédérales auxquelles ils ont droit. Nous demandons également au gouvernement fédéral de collaborer avec ces organisations afin de mettre en œuvre des mesures qui garantissent un accès équitable aux prestations fédérales.

Impliquez-vous auprès de votre réseau régional

 

Vous voulez vous attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et rencontrer des collègues du secteur qui pensent comme vous?

CCAC s’est associé à six organisations alimentaires communautaires afin de mettre sur pied des réseaux de défense des droits et intérêts partout au pays. 

Ensemble, nous nous mobilisons en faveur d’une augmentation des revenus et combattons les stéréotypes et la stigmatisation injustes associés à la pauvreté.

Communiquez avec votre coordonnataire régional dès aujourd’hui!

Colombie-Britannique - Gordon Neighbourhood House

Sarah Common (iel/elle)
[email protected] 

Prairies - The Alex Community Food Centre
Renée MacKillop (elle) 
[email protected]

Nord du Canada- Qajuqturvik Community Food Centre
Dana Milne (elle)  
[email protected]

Ontario - The Table Community Food Centre
Coral McMahan (elle) 
[email protected]

Québec - Le Dépôt centre communautaire d’alimentation
Rachel Schleifer (elle) 
[email protected]

Provinces de l'Atlantique - Food First NL
Laurel Huget (elle) 
[email protected]

Unité de lutte contre la pauvreté de CCAC [email protected]
 

Principaux rapports et présentations

back to top