Le Réseau autochtone de CCAC s’inscrit dans la foulée du Cercle de partage de savoir autochtone. Il a été cocréé avec l’aide de notre Aîné·e en résidence et d’anciens membres, à la lumière du besoin croissant d’efforts nationaux pour assurer la souveraineté alimentaire autochtone. En tant qu’organisation non autochtone, CCAC reconnaît son rôle unique dans le soutien d’un large éventail de programmes au service des Autochtones. Nous nous engageons à aller à la rencontre des organisations en offrant diverses options de programmes pour favoriser la réconciliation et la résurgence.
Dans le cadre du processus pour devenir une Organisation pour la bonne nourriture (OBN), les organisations sont invitées à poser leur candidature chaque année pour accéder aux programmes.
Le Réseau autochtone offre également un soutien individuel tout au long de l’année aux organisations qui apprendraient de l’existence du programme après la date limite, veillant parallèlement à respecter et à renforcer les relations et les dynamiques existantes au sein de la cohorte actuelle.
La raison d’être du Réseau autochtone est ancrée dans « Etuaptmumk » (prononciation: eh-doo-ahp-duh-mumk). Ce concept mi’kmaq de vision à deux yeux souligne l’importance de reconnaître les forces des perspectives aussi bien autochtones qu’occidentales pour créer une approche équilibrée de la création d’une communauté et de la souveraineté alimentaire. En adoptant cette double vision du monde, le Réseau autochtone favorise la collaboration, la réconciliation et la résurgence des systèmes de savoir autochtones. Notre approche est tournée vers l’avenir et vise à restaurer et à maintenir l’équilibre culturel, écologique et social de ces territoires. Avec nos programmes communautaires, nous soutenons les organisations dans leur cheminement unique et veillons à ce que les futures générations d’Autochtones puissent s’épanouir en harmonie avec ces enseignements.
Nos ressources fournissent des informations précieuses et un soutien aux organisations qui œuvrent pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples autochtones. Consultez notre zine numérique (en anglais seulement) et notre documentaire. Vous pouvez egalement explorer notre liste de lecture YouTube et notre liste de subventions pour les programmes dirigés par des Autochtones au Canada. Ces ressources visent à prêter main-forte aux organisations engagées dans la réconciliation et la résurgence autochtone et à les aider à tisser des liens entre elles.
Explorez notre zine numérique (en anglais seulement), qui met en lumière le cadre de travail pour préparer la voie au changement. Il présente des conseils sur les subventions, partage l’expertise du Réseau autochtone en matière de défense des droits et vous offre des conseils et de l’inspiration pour vos propres initiatives.
Nous appuyons les appels lancés au gouvernement fédéral par les organisations et les communautés autochtones de tout le Canada : Respecter le principe d’intendance partagée du Canada Le gouvernement doit honorer les engagements qu’il a pris dans le cadre d’accords de nation à nation, à savoir partager avec les peuples autochtones les responsabilités de protection de toutes les ressources naturelles du Canada. Améliorer l’accès au territoire Le gouvernement doit désigner des terres réservées exclusivement à la chasse, à la pêche et à la cueillette pour les peuples autochtones. Réformer le programme Nutrition Nord Canada Réformer le programme Nutrition Nord Canada de façon à ce qu’il soit axé sur les besoins particuliers des peuples autochtones en matière d’insécurité alimentaire, conformément aux données disponibles. Recueillir et publier des données raciales à jour et utilisables, et financer des études menées par des personnes autochtones Recueillir et publier des données raciales à jour et utilisables, et financer des études menées par des personnes autochtones sur l’insécurité alimentaire afin de garantir que les expériences des Autochtones soient équitablement prises en compte dans les politiques sur l’accès à la terre, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Accroître le financement du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) Accroître le financement du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) et allouer 40 % des fonds du FIAL à des initiatives qui renforcent la souveraineté et la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones et noires.
Le gouvernement doit honorer les engagements qu’il a pris dans le cadre d’accords de nation à nation, à savoir partager avec les peuples autochtones les responsabilités de protection de toutes les ressources naturelles du Canada.
Le gouvernement doit désigner des terres réservées exclusivement à la chasse, à la pêche et à la cueillette pour les peuples autochtones.
Réformer le programme Nutrition Nord Canada de façon à ce qu’il soit axé sur les besoins particuliers des peuples autochtones en matière d’insécurité alimentaire, conformément aux données disponibles.
Recueillir et publier des données raciales à jour et utilisables, et financer des études menées par des personnes autochtones sur l’insécurité alimentaire afin de garantir que les expériences des Autochtones soient équitablement prises en compte dans les politiques sur l’accès à la terre, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Accroître le financement du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) et allouer 40 % des fonds du FIAL à des initiatives qui renforcent la souveraineté et la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones et noires.
Il peut arriver que nous sollicitions les gens à l’occasion afin qu’ils nous fassent part de leurs commentaires sur ce document.
*Champ requis
Renseignez-vous sur les futures ressources documentaires, notre travail à venir et les autres moyens de vous impliquer.