Skip to main content
Avec plus de 350 partenaires à travers le pays, nous bâtissons des centres communautaires d’alimentation, partageons des connaissances, créons de nouveaux programmes novateurs qui améliorent la santé, et plaidons pour des changements politiques progressistes.

Vision

Un Canada où la nourriture est considérée comme un droit fondamental essentiel à la santé, et où chaque personne a les moyens, les connaissances et la capacité de se faire entendre pour accéder à de la bonne nourriture en toute dignité.

Mission

Nous cultivons la santé, le sentiment d’appartenance et la justice sociale dans les communautés à faible revenu à travers le Canada par le pouvoir de la nourriture.

Reconnaissance territoriale

Centres communautaires d’alimentation du Canada travaille et collabore avec des organisations alimentaires d’un océan à l’autre. Ce territoire est celui des Premières Nations, des Inuit-e-s et des Métis-ses. Depuis des temps immémoriaux, ces peuples entretiennent des liens de réciprocité empreints de respect et de gratitude avec la terre, l’eau et tous les êtres vivants. Le siège social de Centres communautaires d’alimentation du Canada à Toronto est situé sur le territoire des nations wendate et anichinabée, de la Confédération des Haudenosaunee et des Mississaugas de Credit River. Aujourd’hui encore, plusieurs communautés de Premières Nations, de Métis-se-s et d’Inuit-e-s vivent sur ce territoire.
 

Principes de la bonne nourriture

Voici les principes de la bonne nourriture qui guident notre travail et celui de nos partenaires.
 
  1. Nous agissons de l’échelle individuelle à l’échelle systémique. Nous faisons en sorte de servir les membres des communautés de plusieurs façons : en répondant à leurs besoins fondamentaux; en les outillant afin qu’ils puissent choisir, cultiver et cuisiner de la bonne nourriture; et en leur donnant l’occasion de s’attaquer aux grands enjeux qui touchent leur communauté. 
  2. Nous investissons dans le pouvoir de la bonne nourriture. Nous nous efforçons de faire de la bonne nourriture une priorité et d’offrir, par l’entremise de nos programmes, de la nourriture savoureuse, saine, produite de manière durable et délicieuse.
  3. Nous aménageons un environnement respectueux où les communautés exercent leur ascendant. Nous donnons l’occasion aux membres des communautés de mettre à profit leurs atouts en les impliquant comme bénévoles et dirigeant-e-s.
  4. Nous nous adaptons à la situation des gens. Nous évitons de préjuger des compétences et des buts des membres des communautés. Nous travaillons avec eux afin que les changements qu’ils souhaitent se concrétisent, et soulignons en cours de route nos petites comme nos grandes réussites. 
  5. Nous avons de hautes visées pour nos organisations et nos communautés. Nos programmes s’inspirent de la recherche actuelle et du bagage grandissant de connaissances accumulé par les actrices et acteurs du secteur de l’alimentation communautaire. Nous nous assurons que nos partenaires bénéficient de suffisamment de ressources pour que leur travail ait une incidence positive. Par souci de transparence envers nos communautés, nous évaluons et communiquons les résultats de notre travail.
back to top