Skip to main content
Advocacy & Issues 18-09-2024

Centres communautaires d’alimentation du Canada et ses quelques 400 organisations alimentaires communautaires partenaires sont fortement préoccupés par la crise nationale d’insécurité alimentaire chez les personnes en situation de handicap. L’insécurité alimentaire est l’accès insuffisant à la nourriture en raison de contraintes financières. Dans les situations extrêmes, les personnes passent souvent des jours sans manger parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture.

Près d’un ménage sur trois dont le principal soutien économique vit avec un handicap est en situation d’insécurité alimentaire – un taux deux fois plus élevé que les ménages dont le principal soutien économique ne vit pas avec un handicap1.  

Depuis des décennies, le secteur des personnes en situation de handicap et les organisations alliées, ce qui comprend les organisations en sécurité alimentaire, réclament une prestation fédérale qui permettra de sortir les gens de la pauvreté. Pour répondre à cette demande, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 6,1 milliards de dollars dans son budget 2024 pour le lancement d’une nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Bien que ce financement soit sans précédent, il demeure tout à fait insuffisant. Dans la version actuelle du règlement, seulement 4 % des personnes pouvant recevoir la PCPH sortiraient de la pauvreté d’ici 2035.

Dotée d’une meilleure réglementation, la PCPH pourrait réduire considérablement l’insécurité alimentaire et la pauvreté et améliorer la sécurité financière des personnes en situation de handicap au Canada.

Sept principes directeurs

En solidarité avec Le handicap sans pauvreté et les milliers de personnes en situation de handicap consultées par l’organisme, nous demandons un règlement qui créera une PCPH juste et équitable.

Nous demandons au gouvernement fédéral de réviser le Règlement sur la PCPH selon ces sept principes avancés par Le handicap sans pauvreté:

  • Admissibilité inclusive
  • Simplicité de la demande
  • Urgence
  • Dignité
  • Prestation équitable
  • Coûts supplémentaires
  • Faire participer les personnes en situation de handicap

Cinq grands changements recommandés

Sur la base de ces principes, nous recommandons cinq grands changements :
  • Relever le niveau de revenu au-dessus du seuil de la pauvreté et veiller à ce que la PCPH tienne compte des coûts supplémentaires liés à la vie avec un handicap. 
  • Augmenter le montant de la prestation de façon à offrir une allocation plus équitable aux personnes en situation de handicap.
  • Améliorer l’accès en étendant l’admissibilité au-delà du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). 
  • Inscrire automatiquement les personnes qui bénéficient déjà d’une aide provinciale/territoriale au titre du handicap, et rendre le processus de demande de la PCPH simple, transparent et rapide.
  • Individualiser la prestation – plutôt que de l’accorder en fonction du revenu du ménage – afin d’assurer l’indépendance et la dignité des personnes en situation de handicap.
Pour connaître en détail nos recommandations, lire notre réponse au gouvernement fédéral.

Références
1. Uppal, S. (14 novembre 2023). L’insécurité alimentaire chez les familles canadiennes. Statistique Canada. https ://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2023001/article/00013-fra.htm
2. Le handicap sans pauvreté. (2024). La PCPH et le Règlement. Le handicap sans pauvreté. https ://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/agir/pcph-et-reglementations

 
back to top