Skip to main content
Reports Article

Sonner l’alarme quant à la nécessité d’investir dans les adultes célibataires en âge de travailler

Télécharger



Centres communautaires d’alimentation du Canada a lancé un nouveau rapport qui donne un visage humain aux niveaux stupéfiants de pauvreté et d’insécurité alimentaire vécus par les adultes célibataires en âge de travailler.

Parmi ce groupe démographique, près de 1 sur 4 personne vit sous le seuil de pauvreté et 24 pour cent d’entre elles sont aux prises avec l’insécurité alimentaire. Pourtant, ce groupe touche le montant le plus bas de soutien gouvernemental au revenu.

Dans le cadre de groupes de discussion formés d’adultes célibataires en âge de travailler aux quatre coins du Canada, ces personnes nous ont parlé de la difficulté qu’elles ont à subvenir à leurs besoins en occupant un emploi précaire ou en ayant recours à des programmes d’aide sociale. 

Deux constats clairs sont ressortis de ces discussions : un emploi n’est pas un moyen de se sortir de la pauvreté et le soutien au revenu pour ce groupe démographique est de beaucoup inférieur à celui accordé à d’autres groupes. 

Notre gouvernement doit sans tarder tourner son attention sur ce problème et prendre ses responsabilités. 

C’est pourquoi CCAC appelle le gouvernement fédéral à créer un Supplément canadien pour les adultes en âge de travailler (SCAAT). Ce crédit d’impôt remboursable établirait un revenu minimum pour tou-te-s les adultes célibataires en âge de travailler et augmenterait d’une proportion pouvant atteindre 39 % le revenu de personnes qui vivent dans la pauvreté extrême.

Lisez le rapport pour en apprendre davantage sur les réalités vécues par beaucoup d’adultes célibataires en âge de travailler et découvrir les retombées d’un supplément de revenu ciblé comme celui qui est actuellement en place pour les personnes âgées et les familles avec enfants.

back to top