Skip to main content

« Je mange plus de bonne nourriture santé, j’ai plus d’endurance, je ne suis plus tout le temps fatigué ou souffrant. Une bonne bedaine en santé est un esprit puissant en santé. » 

Un endroit où la communauté travaille ensemble

Il y a cinq ans, le centre communautaire d’alimentation The Local situé à Stratford (Ontario) a installé dans sa cour arrière des bacs de jardinage surélevés pour y cultiver des aliments. Alors que les règlements de la ville interdisent au personnel du centre d’aménager un jardin sur le vaste terrain du centre, les bacs constituent une solution palliative qui permet aux participants au programme de développer des compétences de base en jardinage, et de compléter les repas communautaires avec des ingrédients cultivés sur place. Mais l’équipe du centre a toujours rêvé d’en faire plus. Après avoir obtenu plusieurs subventions gouvernementales et communautaires et mis la main sur quelques centaines de mètres carrés d’espace vert sous la forme d’un ancien terrain de soccer appartenant à la ville, ses membres étaient prêts à planter leur pelle dans la terre pour créer leur premier jardin communautaire.

À l’exception de la clôture, tout a été construit et planté par une trentaine de membres de la communauté n’ayant pas peur de se retrousser les manches, et dont la plupart viennent régulièrement à The Local pour prendre un repas ou participer aux programmes. De plus, 40 membres de la communauté se sont chacun fait donner une parcelle personnelle pour y cultiver tout ce qu’ils désirent. Ce groupe de jardiniers en herbe se rassemble trois fois par semaine pour entretenir leur parcelle, échanger des trucs, montrer leur récolte de la journée, et s’attaquer aux différentes tâches qui exigent plus qu’une seule paire de mains. Une partie du jardin de 140 m2 est exclusivement réservée à la culture de nourriture destinée aux programmes de repas communautaire de The Local. La nourriture ne pourrait pas être plus locale! 

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Le jardin communautaire n’est qu’un exemple de l’un des différents types de programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation The Local. Ses programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des soupers le lundi — d’ailleurs très fréquentés —, des dîners pour les personnes âgées, et un marché communautaire donnant accès à de la bonne nourriture — son nouveau marché mobile plein d’animation se rend dans deux communautés voisines —, aident les personnes à faible revenu de la communauté à accéder à de la nourriture saine. Ses nombreux programmes de compétences alimentaires, dont Seed, Feed, and Lead et Family Harvest Kitchen, aident les participants à développer leurs compétences en jardinage et en cuisine, en plus d’avoir aidé 79 % d’entre eux à apporter des changements sains à leur régime alimentaire. Dans le cadre du programme Bonne bouffe et bonne forme, l’animatrice Kate aide les adultes et les jeunes à apporter des changements bénéfiques à leur santé alors qu’ils cuisinent, font de l’exercice et profitent de l’occasion pour en apprendre davantage sur la nutrition. Enfin, le club de justice sociale EPIC du centre communautaire d’alimentation The Local a toujours une campagne en cours afin de s’attaquer à différents problèmes. Que ce club plaide en faveur de logements abordables ou qu’il donne aux gens les moyens de réaménager les terrains sous-utilisés pour y cultiver des aliments, 55 % des participants s’impliquent davantage pour résoudre les problèmes dans leur communauté depuis qu’ils viennent à The Local.

Piloter une nouvelle approche 

Le centre communautaire d’alimentation The Local sert les communautés à faible revenu de Stratford et de trois comtés voisins, où 11 % de la population souffre d’insécurité alimentaire. La population de Stratford compte un grand nombre de personnes âgées, alors que 20 % des membres de sa communauté ont 65 ans et plus. Centres communautaires d’alimentation du Canada a établi un partenariat avec le Centraide de Perth-Huron pour inaugurer le centre communautaire d’alimentation The Local en 2012. Il s’agit de l’un des deux sites pilotes mis sur pied pour tester le modèle des centres communautaires d’alimentation dans de nouvelles communautés, et déterminer si cette approche pouvait être appliquée à l’échelle nationale. Le leadership dont a fait montre le Centraide de Perth-Huron dans la mise sur pied de l’un des premiers centres communautaires d’alimentation s’inspire du travail que mène cette organisation pour intégrer les personnes vivant dans la pauvreté et mobiliser la communauté.  

Faites un don au centre communautaire d’alimentation The Local 

back to top