Skip to main content

« Si je n’étais pas venu ici, je serais une personne très malade et en mauvaise santé. C’est vraiment un bon centre de soutien. C’est un moyen d’avoir du soutien, et les gens ont besoin de ça, surtout s’ils sont malades. Ça favorise ce genre de communauté : santé, nourriture. »

Un endroit où développer ses compétences et trouver du soutien

Quand Ann a quitté les Philippines avec sa famille en 2014 pour immigrer à Winnipeg, elle a trouvé difficile de s’adapter. Peu de temps après leur arrivée, alors que le centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op ouvrait ses portes, Ann a appris que celui-ci était à la recherche de bénévoles; elle a donc décidé de poser sa candidature. Dans le cadre du rôle qu’elle joue dans sa communauté, Ann a pu développer des compétences et une expérience professionnelles utiles, tout en ayant l’occasion de côtoyer les gens, d’apprendre à connaître les nombreux services offerts à sa famille, et de savourer de la bonne nourriture. « Chaque fois que je viens ici pour manger, c’est chaque fois le meilleur repas que j’ai jamais mangé », dit Ann. 

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Les repas communautaires que savoure Ann ne sont que la pointe de l’iceberg; le centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op offre en effet beaucoup plus. Ses programmes de compétences alimentaires — du programme de cuisine destiné aux familles philippines à la cuisine collective Make and Take en passant par le groupe de cuisine pour personnes diabétiques — sont conçus pour répondre aux besoins de la communauté et faciliter l’accès des personnes à la nourriture saine. Selon un sondage, 70 % des participants ont apporté des changements sains à leur régime alimentaire, et 66 % d’entre eux disent que les programmes ont contribué à améliorer leur santé physique. 

Le centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op offre aux enfants une foule d’occasions de développer de saines compétences alimentaires et de sains comportements en la matière — qu’il s’agisse, par exemple, de pédaler sur un « vélo-malaxeur » pour fabriquer de délicieux smoothies nutritifs après l’école, ou encore d’apprendre à planter, à cultiver, à couper et à mélanger des aliments dans le cadre du programme de jardinage et de cuisine destiné aux enfants. Toutefois, en plus d’avoir accès à de la nourriture et de pouvoir développer des compétences alimentaires, les gens trouvent également un soutien social et un groupe d’appartenance au centre communautaire d’alimentation — 97 % des participants s’y sont faits des amis, et 79 % de ceux qui se sont présentés au Bureau d’assistance disent que ses services les ont aidés à résoudre leur problème. Il est étonnant de constater la différence que vous pouvez faire lorsque vous commencez par de la bonne nourriture et des lieux qui respectent la dignité des gens. 

Un partenariat novateur

Fondé en 2015, le centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op a été le premier centre communautaire d’alimentation à ouvrir ses portes dans l’Ouest canadien. Étant le tout premier en son genre, il a vu le jour dans le cadre d’un partenariat entre le centre communautaire de santé NorWest Co-op et Centres communautaires d’alimentation du Canada.

Le centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op est situé dans le quartier Inkster, à proximité du plus gros complexe de logements sociaux de tout le Manitoba. La population vivant à Inkster est en grande partie composée de Philippins, de membres des Premières Nations et de personnes âgées. Le quartier est durement frappé par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le chômage. Ayant constaté un besoin en matière de programmes sur l’alimentation saine, le centre communautaire d’alimentation installé à Inkster a voulu être en mesure d’y répondre. 

La mise sur pied de ce centre communautaire d’alimentation innove en proposant une approche unique qui permet à des fournisseurs de soins de santé tels que des infirmier(ère)s et des nutritionnistes de collaborer avec la communauté afin de mieux répondre à ses besoins. Qu’il s’agisse d’avoir une infirmière de la santé publique au service du groupe de bébés en santé du centre communautaire d’alimentation ou de créer un programme mobile de dépistage du diabète sur les lieux pendant les séances de cuisine communautaire, le partenariat entre le centre communautaire de santé et le centre communautaire d’alimentation permet de regrouper divers programmes de manière à pouvoir offrir des services à de nouvelles personnes dans un environnement confortable plus chaleureux qu’une clinique qui favorise le développement de relations et inspire confiance.

Faites un don au centre communautaire d’alimentation NorWest Co-op.

back to top