Skip to main content

« Les programmes de jardinage et de cuisine m’apportent du plaisir et du bonheur. Ils me donnent une raison de sortir et de socialiser et m’empêchent de m’isoler. J’adore interagir avec les gens ici. »

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Au Centre communautaire d’alimentation Mount Paul, la nourriture est au centre d’une meilleure santé, de nouvelles compétences et d’un plus grand sentiment d’appartenance. Les enfants se salissent les mains dans le jardin et préparent de délicieux repas ensemble dans la cuisine. Les aînés se rassemblent au marché de fruits et légumes, puis restent sur place pour partager un repas ensemble. Les bénévoles s’occupent des jardins, qui produisent de grandes quantités de denrées fraîches pour les membres de la communauté et les programmes.

Avec ses programmes et son espace accueillant, le CCA permet aux membres de sa communauté touchant un faible revenu d’améliorer leur santé physique, de se faire de nouveaux amis, de se sentir moins isolés et de contribuer à la communauté. Parmi les membres de la communauté sondés, 81 % indiquent que le CCA leur donne un meilleur accès à de la nourriture bonne pour la santé, 77 % affirment manger plus de fruits et de légumes depuis qu’ils participent à ses programmes et 86 % disent avoir l’impression de faire partie d’une communauté.

Un partenariat novateur

Les Interior Community Services (ICS) fournissent des services de première ligne à la communauté de Kamloops depuis plus de 50 ans. En 2018, Centres communautaires d’alimentation du Canada a commencé à travailler avec les ICS pour bâtir un centre communautaire d’alimentation dans le quartier North Shore de Kamloops, l’une des zones de la ville où l’on retrouve le plus de pauvreté. 

Les ICS comprenaient les problèmes bien ancrés d’insécurité alimentaire qui touchaient la communauté et savaient qu’un centre communautaire d’alimentation pourrait améliorer l’accès à de la nourriture saine tout en créant un endroit animé où les résidents pourraient se rassembler pour cuisiner et cultiver des aliments, trouver des amis et du soutien, et passer à l’action pour régler des problèmes dans la communauté. Grâce à l’achat et à la rénovation d’un immeuble sur la rue Laburnum, le CCA a pu s’installer dans un espace vivant et accueillant. Le Centre communautaire d’alimentation Mount Paul a officiellement ouvert ses portes en juin 2019.

back to top