Skip to main content

« Quand vous traversez une période difficile, il y a quelqu’un ici. Ma vie émotive est beaucoup plus riche à cause des liens que j’ai créés. »

Un endroit où les gens peuvent trouver du soutien

Dans le cadre du programme d’accueil offert par le Café Boomer, les personnes âgées se rassemblent dans un endroit accueillant où elles peuvent échanger, déguster un repas, se faire des amis, et obtenir du soutien et des ressources qui les aident à surmonter les problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie.

À Montréal, le tiers des personnes âgées vivent seules; elles ont donc plus de chances de connaître l’isolement social. À cette situation s’ajoute le fait que plusieurs d’entre elles ont un faible revenu de même que des problèmes de santé. Voilà autant de bonnes raisons pour lesquelles le Dépôt centre communautaire d’alimentation offre une gamme de programmes qui aident les personnes âgées à s’impliquer socialement autour de la nourriture saine.

« Il y a le sentiment de communauté, la bonne nourriture, et une sensation de devenir autonome. Ce n’est pas comme demander la charité. Tu as le pouvoir de prendre le contrôle de ta vie et de ton bien-être. Tout ce qu’il te faut, c’est un coup de main », témoigne un participant.

Un centre communautaire qui mise sur la bonne nourriture

Le Café Boomer n’est que l’un des programmes offerts au Dépôt centre communautaire d’alimentation. Ses programmes d’accès aux aliments, dont les repas communautaires et le Marché bonne bouffe, aident les personnes à faible revenu à se procurer des aliments nutritifs. En 2017, plus de 25 000 repas sains ont été préparés et partagés par les membres de la communauté. Son programme parascolaire novateur de cuisine et de nutrition, appelé Boîte à lunch, est administré dans 18 écoles de Montréal pour aider les enfants et les jeunes à développer leur confiance et leurs habiletés dans la cuisine. Et à l’extérieur, dans les jardins, les membres de la communauté de tous les âges pratiquent l’agriculture urbaine afin d’accroître l’accès de la communauté aux fruits et aux légumes frais tout en développant des connaissances, des compétences et des liens sociaux. La moitié des personnes participant aux différents programmes disent que leur santé mentale s’est améliorée.


Un partenariat novateur

Le Dépôt est le tout premier centre communautaire d’alimentation au Québec.

Il a vu le jour lorsque le Dépôt alimentaire NDG, une banque alimentaire qui a desservi le quartier de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal pendant plus de 30 ans, a entrepris d’étendre sa programmation et son mandat pour offrir des programmes plus à même de cultiver la santé dans un espace respectueux de la dignité des gens.

Grâce au financement et à l’inspiration en matière de programmation provenant de Centres communautaires d’alimentation du Canada ainsi qu’au soutien de ses parties prenantes et de la communauté, le Dépôt alimentaire NDG s’est transformé pour devenir en 2018 un centre communautaire d’alimentation.

Situé sur l’avenue Somerled à Notre-Dame-de-Grâce, un quartier d’une grande diversité culturelle, le Dépôt centre communautaire d’alimentation dessert une vaste portion de l’ouest de l’île de Montréal. La population du quartier Notre-Dame-de-Grâce est composée à 40 % de personnes issues des minorités visibles. Dans ce quartier, 33 % des enfants vivent dans des ménages à faible revenu; en comparaison, cette proportion est de 16 % pour l’ensemble de Montréal.

back to top