Skip to main content

« C’est de toute beauté. Partager toutes ces expériences ensemble dans la cuisine. Partager des langues, partager des cultures, partager de la nourriture, partager nos esprits. »

Un endroit où les gens se sentent bienvenus

En cette journée frisquette d’avril, un groupe de femmes kurdes et moyen-orientales travaille fort dans la cuisine à aire ouverte aux couleurs vives du centre communautaire d’alimentation de Hamilton. Elles mettent leurs compétences et leur temps à profit pour cuisiner des plateaux de dolmas, de kebbés et d’autres plats traditionnels alors que plus de 200 invités s’apprêtent à célébrer la grande ouverture du huitième centre communautaire d’alimentation au Canada. 

Ces femmes sont originaires des quatre coins de la planète : neuf sont kurdes, cinq sont arabes, trois proviennent d’Afghanistan, et trois dames assyriennes sont venues d’Irak. Elles sont débarquées pour la première fois au centre en 2017 comme participantes au nouveau groupe de cuisine collective interculturelle. Ce programme vise à procurer un espace où les membres de la communauté peuvent se rassembler pour cuisiner, goûter de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients, et en apprendre davantage sur les langues et les cultures de leurs consœurs, qu’elles soient originaires du Moyen-Orient ou de la Corée du Sud. « Le centre communautaire d’alimentation offre un espace où les communautés kurdes et arabes se sentent en sécurité et bâtissent la communauté », dit Narmin Mzouri, animatrice d’un atelier sur les compétences alimentaires au centre communautaire d’alimentation de Hamilton. « La plupart des nouvelles arrivantes restent à la maison. Ici, elles ont un endroit à l’extérieur de la maison où elles peuvent rire, parler, apprendre et échanger. »

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

La cuisine collective interculturelle n’est qu’un des programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation de Hamilton. Ses programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des déjeuners favorisant le bien-être des personnes âgées, des dîners familiaux, ainsi qu’un marché couplé à un café, aident les personnes à faible revenu à accéder à de la nourriture saine. Le centre communautaire d’alimentation offre également des programmes conçus pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, comme le programme d’échange linguistique Global Roots Lunch. De son côté, le Bureau d’assistance bourdonne constamment d’activité — en 2017 seulement, 725 personnes y sont venues à la recherche de soutien, et 88 % d’entre elles sont parvenues à résoudre leurs problèmes. Puis il y a Danielle, coordonnatrice au sein du programme de formation Action communautaire, qui donne aux gens les moyens de s’orienter dans le système, et de faire valoir leurs droits et ceux de leurs pairs.

Un partenariat novateur

Le centre communautaire d’alimentation de Hamilton est situé à Rolston, une communauté à faible revenu qui détient le plus haut taux de pauvreté de la circonscription de Hamilton Mountain. Dans ce quartier, 35 % des familles et 49 % des enfants de moins de six ans vivent sous le seuil de la pauvreté. Rolston recèle également une grande diversité culturelle — 25 % de ses résidents appartiennent à une minorité visible, par rapport à 14 % des résidents de Hamilton. Le nombre de personnes âgées est également en hausse à Rolston, tout comme dans la région de Hamilton. 

Depuis plus de 30 ans, le centre Neighbour to Neighbour de Hamilton s’attaque directement aux problèmes locaux liés à l’insécurité alimentaire. Par l’entremise de notre partenariat, nous avons converti une épicerie de 557 m2 en un espace lumineux, coloré et accueillant où la communauté peut se rassembler autour de la bonne nourriture depuis son ouverture en 2016. Le centre communautaire d’alimentation accroît la portée des programmes de prévention et de réduction de la pauvreté du centre Neighbour to Neighbour, en plus de proposer des programmes alimentaires novateurs aux personnes âgées, aux nouveaux immigrants, aux familles ayant de jeunes enfants et à l’ensemble de la communauté.

Faites un don au centre communautaire d’alimentation de Hamilton

back to top