Skip to main content

La communauté des Organisations pour la bonne nourriture (OBN) rassemble des organisations partageant les mêmes idées autour des principes pour la bonne nourriture. Voici ces principes :

  1. Agir de l’échelle individuelle à l’échelle systémique
  2. Croire et investir dans le pouvoir de la bonne nourriture
  3. Créer un environnement respectueux où les communautés ont du pouvoir
  4. S’adapter à la situation des gens
  5. Avoir de hautes ambitions pour nos organisations et nos communautés

Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) inspire et soutient la communauté des OBN en lui proposant des ressources, des formations, des subventions et des activités d’apprentissage entre pairs, ce qui lui permet de se mobiliser à l’échelle du pays pour s’assurer que tout le monde a accès à de la bonne nourriture.

Veuillez remplir la demande d’adhésion ou de renouvellement pour votre organisation entre le lundi 31 octobre et le vendredi 2 décembre 2022 sur notre portail d’adhésion. Inscrivez-vous à notre bulletin pour rester informé-e et savoir quand aura lieu la prochaine admission. 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice du réseau national à brooke@cfccanada.ca

VOICI CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN TANT QU’OBN

  • Accéder à des ressources. Accédez à des ressources comme des manuels de programmes, des résumés de recherches, des cadres d’évaluation, des outils de planification pour les communications et des fiches de conseils pour la collecte de fonds.

  • Suivre des formations ciblées. Profitez de séances de formation en petit groupe sur le développement de programmes (accès à la nourriture saine, compétences alimentaires, transformation de banques alimentaires, plaidoyer) et le renforcement des capacités (communications, évaluation, collecte de fonds).

  • Faire des demandes de financement. Nous offrons des subventions à différents moments, et prévenons nos partenaires chaque fois qu’une occasion de financement se présente. Voici des exemples de sources de financement, de même que de programmes qui ont reçu du financement au cours des dernières années :

    • Fonds d’accès à la bonne nourriture. Ce fonds aide à répondre aux besoins alimentaires urgents engendrés par la pandémie de COVID-19.

    • Fonds pour l’alimentation locale. Ce fonds permet d’améliorer l’accès des organisations communautaires à des aliments frais produits localement.

    • Programmes pour les enfants et les jeunes. Ces programmes permettent aux enfants et aux jeunes de développer des compétences alimentaires pratiques, en plus de leur apprendre à cuisiner et à jardiner.

    • Programmes sur l’alimentation traditionnelle. Ces programmes soutiennent les activités traditionnelles autochtones telles que la chasse, la pêche, la cueillette et la transformation des aliments.

    • Organisation d’événements ou d’activités en lien avec les élections. De l’aide est offerte pour soutenir l’organisation d’activités (ex. : isoloirs de vote pliables, débats rassemblant les candidat-e-s aux élections) ou d’événements visant à inciter la communauté à discuter des enjeux électoraux et à voter.

  • Bâtir la communauté. Tissez des liens avec d’autres organisations partageant les mêmes idées. Profitez de rencontres virtuelles et en personne pour réseauter, apprendre et échanger avec les autres OBN de même qu’avec les centres communautaires d’alimentation.

  • Ralliez-vous à un mouvement national. Impliquez-vous dans le cadre de campagnes nationales qui font la promotion de politiques de revenu garantissant que tout le monde a accès à de la bonne nourriture.

Qui peut faire une demande?

  1. Les organisations communautaires qui offrent des programmes alimentaires. Il peut s’agir d’une banque alimentaire, d’un conseil de Première Nation, ou encore d’une organisation offrant des services sociaux, luttant contre la pauvreté ou travaillant dans le domaine de la santé ou de l’environnement.

  2. Les organisations qui offrent déjà ou prévoient d’offrir des programmes qui mettent l’accent sur l’accès à la nourriture, les compétences alimentaires, l’éducation et la mobilisation.

  3. Les organisations qui se rallient aux principes de la bonne nourriture.

Note :

  • Nous acceptons chaque année un nombre limité de demandes provenant d’organisations non canadiennes.

  • Dans la communauté des OBN, CCAC a créé le Cercle de partage de savoir autochtone. Ce groupe en pleine expansion fait le pont avec les programmes alimentaires menés par les Autochtones à travers le Canada. L’admission au sein du Cercle se fait sur une base continue.

    Si vous voulez en apprendre plus sur le Cercle, veuillez communiquer avec Carolynne Crawley, spécialiste principale du réseau autochtone et du partage de connaissances, à carolynne@cfccanada.ca.

back to top