Skip to main content
« Chaque jour, mon esprit s’ouvrait à de nouvelles leçons, recettes et inspirations en cuisine et en croissance personnelle. »

Un endroit où la nourriture donne lieu à de nouvelles possibilités

Lorsque Chiara a commencé le programme Cooking for Cred du Centre communautaire d’alimentation Roots, elle était à un carrefour dans sa vie personnelle. Elle se passionnait depuis longtemps pour la nourriture, mais ne savait pas si cette passion pouvait se transformer en carrière. 

Cooking for Cred est un programme d’exploration culinaire sur six semaines pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les participant-e-s ont l’occasion de cuisiner avec des chefs, traiteur-e-s et pâtissier-ère-s de la région et d’obtenir une certification en manipulation sécuritaire des aliments. En outre, celles et ceux qui en ont besoin peuvent obtenir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. 

Mais pour Chiara, le programme a apporté beaucoup d’autres bienfaits. Elle a gagné de la confiance en ses compétences et tissé des liens au sein de l’industrie alimentaire locale, ce qui lui semblait auparavant hors de portée. De plus, grâce à l’approche accessible du programme, elle ne ressentait pas la pression associée aux études ou aux formations typiques. L’objectif était de rencontrer de nouvelles personnes, de faire preuve de curiosité afin d’échanger et d’acquérir de nouvelles compétences, et de se sentir chez soi dans un espace communautaire. 

Comme l’explique Chiara : « Chaque jour, mon esprit s’ouvrait à de nouvelles leçons, recettes et inspirations en cuisine et en croissance personnelle. J’arrivais de plus en plus à abandonner la peur de faire des erreurs ou de ne pas réaliser une tâche à la perfection. »

Aujourd’hui, Chiara est l’apprentie de l’un-e des chefs partenaires de Cooking for Cred avec qui elle a travaillé dans le cadre du programme. Elle fait partie d’une équipe qui élabore et propose chaque jour de délicieux repas. 

Un centre communautaire axé sur la nourriture 

Situé à Thunder Bay, le Centre communautaire d’alimentation Roots est le premier en son genre dans le Nord de l’Ontario et le cinquième dans la province. 

Qu’il s’agisse de cuisine, de jardinage ou de magasinage au marché communautaire, chaque programme offert par le Centre communautaire d’alimentation Roots vise à faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus et à les aider à acquérir et à échanger des compétences. 

Ces compétences créent de nouvelles perspectives dans la vie des gens.  

Dans le cadre de son programme SHOW (Seasonal Horticultural Outdoor Worker), le Centre communautaire d’alimentation Roots offre des emplois rémunérés et valorisants à de jeunes adultes dans ses installations agricoles urbaines. Les participant-e-s apprennent à entretenir, à transplanter et à cultiver différents produits agricoles. Ils et elles renforcent également leurs compétences en vente et en marketing en vendant les produits récoltés à des restaurants et dans des marchés locaux. 

Les nouvelles arrivantes qui cherchent des moyens de gagner un revenu grâce à leurs compétences culinaires peuvent participer au programme Culture Kitchen de Roots. Pendant six semaines, les participantes travaillent dans la cuisine du Centre communautaire d’alimentation afin d’obtenir leur certification en manipulation sécuritaire des aliments et d’affiner leurs compétences en tant que cuisinières et traiteures professionnelles. Puis, elles préparent un repas communautaire hebdomadaire pendant six semaines afin d’obtenir une expérience concrète. 

Des racines profondes et un partenariat novateur

Anciennement connu sous le nom de Roots to Harvest, l’organisation a été fondée en 2012 pour permettre aux jeunes de Thunder Bay de participer pleinement au système alimentaire. Depuis, elle a varié ses activités pour offrir des programmes alimentaires axés sur la dignité à la communauté élargie, notamment les personnes âgées, les Aînés et les nouveaux arrivants. 

En tant que communauté urbaine dans le Nord-Ouest de la province, la ville de Thunder Bay est confrontée à des défis uniques : emplois précaires, accès limité aux transports en commun et coûts élevés des logements et de la nourriture. Selon les données de Statistiques Canada, 14,3 pour cent des ménages de Thunder Bay vivent dans l’insécurité alimentaire. 

En devenant un centre communautaire d’alimentation, Roots a établi un espace dynamique, accueillant et accessible qui comprend une vaste cuisine, une salle à manger pour la tenue de repas communautaires et une cuisine extérieure complètement aménagée.

« Nous admirons depuis longtemps le modèle des centres communautaires d’alimentation et nous avons travaillé dur pour faire l’acquisition d’un espace où nous pourrions le reproduire à Thunder Bay, explique Erin Beagle, directrice générale du Centre communautaire d’alimentation Roots. Pour ce réseau national, la nourriture, l’accès aux aliments dans la dignité et le fait de toujours faire plus de place à la table sont porteurs de pouvoir. Et cela représente pour nous le genre de mouvement que nous voulons instaurer dans le Nord de l’Ontario. »

back to top