Skip to main content

« C’est la première fois que je participe à un groupe qui existe déjà et que je sens que j’ai ma place. […] Ici, je me suis senti accueilli et à ma place et ce qu’on a mangé, c’était vraiment bon! »

Un endroit où tout le monde est encouragé à participer

 
Au cœur du district montréalais Sainte-Marie, il y a une rue très spéciale. C’est la rue Dufresne, entre Larivière et De Rouen, qu’on a baptisé la Promenade des saveurs. Ici, à la place des voitures, vous trouverez un jardin urbain accueillant proposant plus de 60 variétés de plantes comestibles.
 
Cette « rue comestible » a été aménagée à l’été 2020 dans le cadre d’un projet pilote de Carrefour solidaire centre communautaire d'alimentation. Avec ses 150 mètres carrés de surface cultivable, c’est le plus grand jardin de son genre au Canada. L’an dernier, avec l’aide de bénévoles dévoués, la rue comestible a produit plus de 500 kg de fruits et légumes frais pour la communauté.
 
Un résident du quartier décrit ce que la Promenade des saveurs lui a apporté:
 
« Ce projet m’a donné les encouragements et les moyens nécessaires pour manger plus de légumes verts, ce qui est bon pour ma santé […], mais il m’a aussi permis de socialiser en participant à un projet solidaire, ce qui m’a fait beaucoup de bien. […] Ça m’a donné de l’espoir pour un monde meilleur et plus bienveillant! »
 
 

Un centre communautaire axé sur la nourriture

 
La Promenade des saveurs n’est que l’un des nombreux programmes exceptionnels offerts par le Carrefour solidaire CCA . Les cuisines communautaires et collectives de Carrefour solidaire CCA réunissent les gens et leur permettent de découvrir des techniques culinaires, des recettes et des ingrédients nouveaux. Boîte à lunch Centre-Sud est parmi ces initiatives populaires. Cette série d’ateliers parascolaires de cuisine et de nutrition permet aux jeunes d’aiguiser leurs compétences et de gagner en assurance dans la cuisine en préparant des plats, comme les tamales et les sushis faits-maison.
 
Le marché alimentaire abordable de Carrefour solidaire CCA, le Marché solidaire Frontenac, encourage les membres de la communauté à s’impliquer bénévolement. La Carte proximité, quant à elle, est un programme local de coupons alimentaires offert dans 30 marchés abordables de la ville. Elle vise à soutenir l’économie locale tout en améliorant l’accès à des aliments frais cultivés de façon durable.
 
Enfin, le programme Récoltes solidaires de Carrefour solidaire CCA est un réseau de soutien entre pairs où des personnes ayant une expérience vécue de l’insécurité alimentaire aident leurs semblables à accéder à des ressources communautaires. Ensemble, le groupe préconise également le droit à l’alimentation et discute des enjeux alimentaires importants dans la communauté.
 

Un partenariat novateur

 
Carrefour solidaire CCA est le deuxième centre communautaire d’alimentation au Québec. Son style de gouvernance unique comprend une équipe de haute direction composée de quatre codirectrices générales.
 
Carrefour solidaire CCA a vu le jour en 1988 lorsque deux organisations alimentaires locales ont décidé de mettre leurs ressources en commun pour mieux soutenir le Centre-Sud. Le taux de pauvreté dans ce quartier est plus élevé qu’au sein de la population montréalaise globale.
 
Dans le Centre-Sud, un ménage sur trois est à faible revenu (Statistiques Canada, 2016), près de la moitié de tous les ménages avec enfants sont monoparentaux et 23 pour cent des membres de la communauté sont des nouveaux arrivants. En outre, la nourriture abordable y est difficile d’accès.
 
En devenant un centre communautaire d’alimentation, Carrefour solidaire CCA a créé un espace accueillant qui pourra proposer de nouveaux programmes, comme des repas communautaires, une nouvelle épicerie et d’autres programmes de développement de compétences en alimentation. Ces propositions viendront compléter leur offre déjà intéressante de jardins communautaire.
back to top