« C’est grâce à cet endroit que mes enfants et moi mangeons sainement. Il y a eu des périodes où nous n’avions rien d’autre. »

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Au Centre communautaire d’alimentation de Nelson, la nourriture est au centre d’une meilleure santé, de nouvelles compétences et d’un plus grand sentiment d’appartenance. Les enfants se salissent les mains dans le jardin et cuisinent de délicieux repas ensemble dans la cuisine. Des voisins se rassemblent pour partager un repas le mardi midi ou le jeudi soir, en famille. Des bénévoles s’occupent des jardins, qui produisent une abondance de fruits et de légumes frais, lesquels sont utilisés dans les programmes ou rapportés à la maison par les participants. Avec ses programmes et son espace accueillant, le Centre communautaire d’alimentation de Nelson permet aux membres de sa communauté touchant un faible revenu d’améliorer leur santé physique, de se faire de nouveaux amis, de se sentir moins isolés et de contribuer à la communauté. Parmi les membres de la communauté sondés, 96 % indiquent que le CCA leur donne un meilleur accès à de la nourriture bonne pour la santé, 76 % affirment manger plus de fruits et de légumes depuis qu’ils participent à ses programmes et 86 % disent avoir l’impression de faire partie d’une communauté.

Un partenariat novateur

Le Nelson Food Cupboard a fourni des services de première ligne à la communauté de Nelson (dont 20 % des résidents vivent sous le seuil de la pauvreté) pendant 18 ans avant de devenir un centre communautaire d’alimentation en 2018. En réponse aux besoins de la communauté, il a élargi son offre pour inclure des repas communautaires, des séances de cuisine et de jardinage, une banque alimentaire offrant des aliments frais et bons pour la santé, le programme Harvest Rescue pour la récolte et le partage de fruits locaux excédentaires et des programmes éducatifs pour les enfants, le tout offert dans un espace nouvellement rénové.