« Je ne me sens pas jugé là-bas. Je peux accéder à la nourriture bonne pour la santé dont j’ai besoin. »

Un endroit où les jeunes peuvent apprendre à cuisiner et à être des leaders

La première fois qu’Azan, 13 ans, s’est rendu au Centre communautaire d’alimentation Harmony, c’était pour participer à un brunch familial des Fêtes avec ses parents et sa sœur cadette. C’était le premier événement communautaire du CCA, et quand le personnel a parlé du nouveau programme parascolaire Cooking and Growing, Azan s’est senti interpellé.

Quand il s’est inscrit au programme, il n’avait pas beaucoup d’expérience en cuisine, mais il était curieux et avide d’apprendre.

Aujourd’hui, il a plus d’assurance dans la cuisine et aide souvent à préparer les repas familiaux. Il utilise aussi ses nouvelles connaissances pour aider le CCA à mettre sur pied un programme pour les jeunes du coin appelé Mind Your Food. Azan a vite trouvé sa place au sein de cette communauté.

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Le programme parascolaire Cooking and Growing est parmi les moyens adoptés par le CCA Harmony pour rassembler les gens autour de la bonne nourriture. Dans le cadre de ses programmes, le CCA offre notamment des repas sains sans inscription, un marché extérieur de fruits et légumes bon marché, des cuisines communautaires, des ateliers sur la nutrition et des projets de jardinage.

Un partenariat novateur

Le Centre de santé communautaire de South Riverdale (CSCSR) offre des services de santé de première ligne dans l’est de Toronto depuis plus de 40 ans. Cette communauté présente des taux supérieurs à la moyenne de pauvreté et de chômage, et elle accueille un grand nombre de populations de nouveaux arrivants. Le CSCSR a noté le besoin d’un meilleur accès à de la nourriture saine et abordable chez les membres vulnérables de la communauté, particulièrement les aînés qui vivent seuls et les personnes présentant un handicap physique.

En 2017, il s’est joint au réseau Organisations pour la bonne nourriture, et en 2019, il a élargi les paramètres du partenariat en mettant sur pied un centre communautaire d’alimentation.

En tant que chef de file de la santé communautaire, le CSCSR comprenait à quel point l’insécurité alimentaire nuit au bien-être physique, mental et social d’une personne. En bâtissant un centre communautaire d’alimentation, le CSCSR a pu approfondir le soutien offert à sa communauté en offrant des programmes alimentaires valorisants ancrés dans les valeurs du CSCSR : l’équité en matière de santé, l’inclusion et le respect.