« Si cet endroit n’existait pas, je ne mangerais pas de fruits et de légumes. » — membre de la communauté de Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Les programmes d’accès à la nourriture sont une source de nourriture saine pour les personnes qui en ont besoin. Leur priorité est d’offrir de la nourriture fraîche et saine dans un endroit qui respecte la dignité des gens, et de diriger les gens vers les autres soutiens et ressources dont ils pourraient avoir besoin. Lors d’un sondage, 93 % des répondants ont indiqué que leur centre communautaire d’alimentation constitue une importante source de nourriture saine.

Repas communautaires : Ces programmes permettent aux gens de se rassembler dans un endroit accueillant pour manger un repas gratuit fait d’aliments sains et satisfaisants, préparé et joliment présenté par un chef, et servi directement à leur table. Ils offrent l’occasion de se rassembler entre amis ou de s’en faire de nouveaux autour d’un savoureux plat.



Marchés de produits abordables : Ces marchés hebdomadaires facilitent l’accès aux aliments locaux frais pour les personnes à faible revenu. Lorsque les gens achètent des fruits et des légumes dans un marché de produits abordables, ils en ont beaucoup plus pour leur argent que dans un marché paysan, et peuvent ainsi retourner chez eux chargés d’aliments frais pour préparer des repas sains. Et puisque la nourriture offerte par ce programme provient de producteurs locaux, les gens soutiennent des agriculteurs de leur communauté tout en profitant d’une grande sélection d’aliments de saison frais.


Distribution de nourriture saine : Les programmes tels que les banques d’aliments sains des centres communautaires d’alimentation permettent de s’assurer que les personnes qui ont d’urgents besoins alimentaires les comblent d’une manière aussi nutritive et délicieuse que possible. Cela implique d’offrir des fruits et des légumes frais de même que des aliments riches en protéines qui, ensemble, composent des repas sains et équilibrés. 


 

Coupons pour fruits et légumes : Afin de rendre les aliments frais et sains plus abordables, ce programme pilote offre des coupons aux familles à faible revenu pour qu’elles se procurent des fruits et des légumes. Les coupons sont échangeables dans les marchés de produits abordables où une foule d’aliments locaux de saison sont offerts à des prix déjà réduits afin que les personnes à faible revenu puissent se les procurer.