« Je perds du poids, je grignote moins, ma glycémie est sous contrôle et je me sens 100 fois mieux! » — participant au programme Bonne bouffe et bonne forme

Bonne bouffe et bonne forme est un programme de 12 semaines destiné aux personnes à faible revenu qui ont de la difficulté à bien manger et à faire de l’activité physique, mais qui désirent apporter des changements durables à leur vie.



CCAC accorde un soutien financier aux OBNL qui désirent offrir le programme Bonne bouffe et bonne forme dans leur communauté. En 2014, The Local a été le premier centre communautaire d’alimentation à bénéficier de ce soutien. Depuis lors, 21 organisations à travers le pays ont reçu du financement pour mettre en œuvre le programme Bonne bouffe et bonne forme.
 


L’approche préconisée par Bonne bouffe et bonne forme consiste à s’adapter à la situation des gens, en leur fournissant des outils simples leur permettant d’apporter des changements durables à leur style de vie de manière à favoriser leur bonne santé et à les aider à s’y retrouver dans un univers alimentaire de plus en plus complexe.




Dans une ambiance amusante, ce programme offre une combinaison de séances pratiques en cuisine et d’activités axées sur l’alimentation, de recettes à réaliser à la maison, d’informations faciles à comprendre sur la nutrition, d’exercices en groupe et de repas partagés. Alors que les participants doivent établir des objectifs individuels et collectifs, ils peuvent suivre et renforcer leurs progrès par un processus de réflexion et de rétroaction.
 

Retombées chez les participants :

  • 82 % ont augmenté leur consommation de fruits et de légumes;
  • 62 % ont augmenté le nombre moyen de pas qu’ils font chaque jour — l’augmentation moyenne a été de 2 000 pas par jour;
  • 93 % ont établi un lien social avec une personne sur laquelle ils sentaient pouvoir compter pour obtenir du soutien.
La conception du programme Bonne bouffe et bonne forme a bénéficié des conseils d’un médecin, de nutritionnistes, de membres du personnel de CCAC et de membres de la communauté. Le soutien financier permettant aux OBNL d’offrir le programme Bonne bouffe et bonne forme est généreusement offert par le programme de Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l’Agence de santé publique du Canada, de même que de fonds d’appoints provenant d’autres sources.