« Ma sensibilisation à la nutrition s’est immensément accrue. Ça a ravivé ma passion pour la cuisine et la nourriture. Maintenant, je lis aussi les étiquettes à l’épicerie. » — membre de la communauté de Calgary

Les programmes de compétences alimentaires procurent aux gens les compétences, les outils et la confiance nécessaires afin qu’ils cultivent, choisissent et cuisinent des aliments sains pour eux-mêmes et leur famille. Avec l’expérience pratique et le soutien de leur communauté, les gens sont en mesure de prendre le contrôle de leur santé et de leur alimentation, et d’apporter des changements durables à leur régime. Lors d’un sondage, 77 % des répondants ont indiqué avoir apporté des changements sains à leur régime depuis qu’ils ont commencé à participer à ces programmes.

Cuisines communautaires : Ces programmes rassemblent les gens pour cuisiner de nouvelles recettes, essayer de nouvelles saveurs, et avoir du plaisir à travailler ensemble dans une cuisine. Qu’il s’agisse d’un programme de cuisine en famille qui encourage les parents et leurs enfants à préparer des repas ensemble, ou d’un programme culinaire interculturel où des plats de différents pays sont préparés chaque semaine, chaque cuisine communautaire se sert d’aliments sains pour en faire les principaux ingrédients de l’apprentissage, de l’acquisition de compétences et de la création de liens avec les autres.



Jardins communautaires : Ces programmes donnent l’occasion aux gens de cultiver des aliments pour eux-mêmes et pour les autres programmes des centres communautaires d’alimentation. Les programmes de jardinage communautaire ont quelque chose à offrir à chaque personne — une occasion d’acquérir des compétences et de les mettre en pratique, d’accéder à des aliments sains, ainsi que d’être fier et d’avoir un sentiment d’accomplissement. Ensemble, ces bénéfices ont un effet positif sur le bien-être psychologique. Lors d’un sondage, 61 % des répondants ont noté une amélioration de leur santé mentale depuis qu’ils fréquentent leur centre communautaire d’alimentation.
 

 

Programmes parascolaires : Ces programmes interactifs proposent aux enfants et aux jeunes une série d’activités amusantes liées à la nourriture, qu’il s’agisse de cuisiner, de jardiner, ou encore de se servir d’un vélo pour faire des smoothies. Les enfants se familiarisent avec la nutrition et la saine alimentation, en plus d’avoir l’occasion de cuisiner et de goûter de nouveaux aliments.