"I feel like I can help my community." - community member, Hamilton

Education and engagement programs support people to get involved in the issues that matter to them, and equip them with the tools they need to take action. They support people to build skills they need to become advocates for themselves and for their communities, and foreground opportunities for them to lead in the push for social change. 54% of people surveyed have become more engaged in community issues since coming to their Community Food Centre.
 
Community advocacy office: Through this program, people can access the support, resources, and referrals they need to overcome challenges they’re facing in their lives. Trained peer advocates with lived experience of poverty themselves, provide support on topics such as affordable housing and social assistance in ways that are respectful and relevant to community members.
 


Community Action Training: This is 12-week program designed to help people develop the skills they need to stand up for their rights and take leadership on issues important to them. The program’s curriculum covers topics ranging from conflict resolution to understanding social movements to the social determinants of health. Each program is designed to in response to local needs and issues.
 


Social justice clubs: These programs provide opportunities for people to come together in a supportive space to discuss and learn about social issues in their communities, as well as identify ways to take action on them. Social justice club members play a key role in organizing and implementing public awareness campaigns.
 


Public awareness and advocacy campaigns:  Through these initiatives, community members are working together to move the dial on the systemic issues that contribute to poverty and inequality.
 

Check out our illustrated guide to our education and engagement programs.

« Je me sens capable d’aider ma communauté. » — membre de la communauté d’Hamilton

Les programmes d’éducation et de mobilisation aident les gens à s’engager par rapport aux questions qui leur tiennent à cœur, et à leur fournir les outils nécessaires pour agir. Ils aident les gens à développer les compétences dont ils ont besoin pour plaider leurs causes et celles de leur communauté, et leur offrent des occasions privilégiées de jouer un rôle clé dans la promotion du changement social. Lors d’un sondage, 54 % des répondants ont dit s’impliquer davantage par rapport aux questions qui touchent leur communauté depuis qu’ils fréquentent leur centre communautaire d’alimentation.

Bureau d’assistance communautaire : Par l’entremise de ce programme, les gens sont soutenus, sont aiguillés et ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour surmonter les défis qu’ils affrontent dans leur vie. Ayant elles-mêmes vécu la pauvreté, les personnes formées pour représenter leurs pairs offrent du soutien sur différents aspects, tels que le logement abordable et l’aide sociale, d’une manière qui respecte les membres de la communauté et répond à leurs besoins.



Formation Action communautaire : Ce programme de 12 semaines est conçu pour aider les gens à parfaire les compétences dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits et prendre l’initiative sur des questions qui leur tiennent à cœur. Le contenu du programme couvre différents thèmes qui vont de la résolution de conflits aux mouvements sociaux en passant par les déterminants sociaux de la santé. Chaque module est conçu pour répondre à des besoins et à des problèmes locaux.



Clubs de justice sociale : Ces programmes donnent l’occasion aux gens de se rassembler en un lieu réconfortant pour prendre connaissance et discuter des problèmes sociaux dans leur communauté, et pour trouver des moyens d’y remédier. Les membres des clubs de justice sociale jouent un rôle important dans l’organisation et la mise en œuvre de campagnes publiques de sensibilisation.
 
Campagnes publiques de sensibilisation et d’éducation : Par l’entremise de ces campagnes, les membres de la communauté collaborent pour s’attaquer aux questions systémiques qui contribuent à la pauvreté et aux inégalités.