« Je me sens capable d’aider ma communauté. » — membre de la communauté d’Hamilton

Les programmes d’éducation et de mobilisation aident les gens à s’engager par rapport aux questions qui leur tiennent à cœur, et à leur fournir les outils nécessaires pour agir. Ils aident les gens à développer les compétences dont ils ont besoin pour plaider leurs causes et celles de leur communauté, et leur offrent des occasions privilégiées de jouer un rôle clé dans la promotion du changement social. Lors d’un sondage, 54 % des répondants ont dit s’impliquer davantage par rapport aux questions qui touchent leur communauté depuis qu’ils fréquentent leur centre communautaire d’alimentation.

Bureau d’assistance communautaire : Par l’entremise de ce programme, les gens sont soutenus, sont aiguillés et ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour surmonter les défis qu’ils affrontent dans leur vie. Ayant elles-mêmes vécu la pauvreté, les personnes formées pour représenter leurs pairs offrent du soutien sur différents aspects, tels que le logement abordable et l’aide sociale, d’une manière qui respecte les membres de la communauté et répond à leurs besoins.



Formation Action communautaire : Ce programme de 12 semaines est conçu pour aider les gens à parfaire les compétences dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits et prendre l’initiative sur des questions qui leur tiennent à cœur. Le contenu du programme couvre différents thèmes qui vont de la résolution de conflits aux mouvements sociaux en passant par les déterminants sociaux de la santé. Chaque module est conçu pour répondre à des besoins et à des problèmes locaux.



Clubs de justice sociale : Ces programmes donnent l’occasion aux gens de se rassembler en un lieu réconfortant pour prendre connaissance et discuter des problèmes sociaux dans leur communauté, et pour trouver des moyens d’y remédier. Les membres des clubs de justice sociale jouent un rôle important dans l’organisation et la mise en œuvre de campagnes publiques de sensibilisation.
 
Campagnes publiques de sensibilisation et d’éducation : Par l’entremise de ces campagnes, les membres de la communauté collaborent pour s’attaquer aux questions systémiques qui contribuent à la pauvreté et aux inégalités.