« J’ai une attitude plus saine et plus heureuse, et un endroit où je me sens à ma place. »

Des choses extraordinaires peuvent se produire lorsqu’il y a des enfants dans la cuisine

Lorsque la maman de Holly l’a inscrite à un programme parascolaire offert par le centre communautaire d’alimentation The Table, elle ne s’attendait pas à l’impact que cela aurait sur le reste de sa famille. Après avoir acquis de nouvelles compétences pour préparer la nourriture, et compris toute l’importance de manger de la nourriture nutritive et produite localement, Holly a rapporté ce nouveau bagage de connaissances à la maison pour le partager avec sa famille. Le jour de la fête des Mères, Holly a préparé le déjeuner pour toute la famille sans aucune aide. « Les fraises étaient parfaitement coupées, les gaufres — préparées à partir de zéro — étaient extraordinaires, et elle était tellement confiante et fière d’elle-même! », nous a confié sa maman. 

Au centre communautaire d’alimentation, Holly pouvait rester elle-même, apprendre et se développer dans un environnement sécuritaire et inclusif, en plus de se faire de nouveaux amis. La nourriture offerte dans le cadre du programme que Holly a rapportée à la maison a permis de nourrir toute sa famille deux fois par semaine. Cela a contribué à accroître leur budget consacré à la nourriture, et à faire gagner du temps à ses parents, qui ont ainsi pu se concentrer sur d’autres tâches — une aide très utile pour des parents travaillant fort pour subvenir aux besoins de leur famille.

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Le programme parascolaire auquel a participé Holly n’est qu’un exemple de l’un des différents types de programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation The Table. Ses programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des repas communautaires et une banque d’aliments sains, aident les personnes à faible revenu de la communauté à accéder à de la nourriture saine. La chef cuisinière Judy fait des miracles lors des repas communautaires et cela se voit : 92 % des participants affirment que The Table est une importante source de nourriture saine. La plupart des programmes de compétences alimentaires offerts par le centre — Family Cook Night, Flavours from your Neighbours, Tiny Tastes, ou encore Dads and Kids in the Kitchen — invitent souvent la famille entière à venir pour cuisiner ensemble. Plus de la moitié (56 %) des participants ont constaté des changements positifs sur le plan de leur santé mentale depuis qu’ils ont entrepris l’un de ces programmes. Avec son réseau d’action communautaire, The Table compte un groupe de membres de la communauté qui s’est engagé à résoudre divers problèmes locaux et qui plaide, entre autres choses, pour un meilleur accès aux logements abordables. C’est un endroit où les gens sentent que leurs opinions comptent — 100 % des participants sentent qu’ils appartiennent à une communauté lorsqu’ils viennent à The Table.

Piloter une nouvelle approche 

Le centre communautaire d’alimentation The Table est situé dans la ville de Perth, en Ontario. Plusieurs résidents de Perth sont aux prises avec la pauvreté, un problème qui est encore plus criant dans sa portion rurale. Les personnes qui habitent cette dernière doivent en plus affronter d’autres défis tels que l’isolement, de même qu’un accès limité aux transports, aux services sociaux, aux ressources communautaires et à de la nourriture saine. Or, en milieu rural, l’isolement social peut avoir des effets particulièrement dommageables sur la santé physique et mentale ainsi que le bien-être.

En 2011, Centres communautaires d’alimentation du Canada a créé un partenariat avec la banque alimentaire Perth and District pour fonder le centre communautaire d’alimentation de Perth. Il s’agit du deuxième centre communautaire d’alimentation à avoir ouvert ses portes au Canada; il est également l’un des deux sites pilotes mis sur pied pour tester le modèle des centres communautaires d’alimentation dans de nouvelles communautés, et déterminer si cette approche pouvait être appliquée à l’échelle nationale. La banque alimentaire Perth and District a fourni des aliments d’urgence aux personnes à faible revenu vivant à Perth et ses environs pendant plusieurs années, mais son équipe avait pour vision de répondre aux besoins des gens en offrant des options alimentaires plus fraîches et plus nutritives, et de tirer profit du pouvoir de la nourriture pour renforcer la santé et la résilience de la communauté.

Faites un don au centre communautaire d’alimentation The Table (en anglais)