« Je suis très au courant politiquement des systèmes qui entretiennent la pauvreté. Ici, à The Alex, on m’a offert une place où je peux rencontrer des gens et apporter à la communauté. Je suis ici pour m’aider moi-même et donner un coup de main pour l’organisation. »

Un endroit où les jeunes peuvent « concocter un monde plus juste »  

Chaque mercredi, un groupe de jeunes du quartier de Forest Lawn à Calgary se donne rendez-vous au centre communautaire d’alimentation The Alex pour cuisiner, jardiner, travailler à des projets d’arts et discuter de la manière de rendre leur communauté plus saine pour tous. Des ados, tabliers noués autour de la taille, discutant des problèmes qui touchent le Canada tout en pelant des carottes ou en cueillant des tomates au jardin; voilà une scène magique qui est loin d’être banale! C’est ici, dans la cuisine, que ces jeunes ont eu une idée géniale. Ils voulaient organiser un événement rassemblant la communauté afin de parler du pouvoir de la nourriture à cultiver la solidarité et à créer du changement social. À l’approche des élections municipales, ils ont vu là l’occasion de discuter avec les différents candidats.

Trois mois plus tard, ces jeunes passionnés qui, ensemble, forment le club de justice Cooking Up du centre communautaire d’alimentation The Stop ont organisé la campagne #HungryforChange. Celle-ci a été l’occasion de cuisiner les candidats au poste de maire afin de connaître leurs propositions de politiques alimentaires, et de partager un repas avec les membres de leur communauté, parmi lesquels plusieurs souffrent d’insécurité alimentaire. Savourant un délicieux repas fait d’ingrédients locaux, ces personnes, qui dans d’autres circonstances n’auraient pas eu voix au chapitre, ont pu débattre franchement avec les décideurs politiques quant au type de solutions qui pourraient réellement transformer leur capacité à se nourrir et à nourrir leur famille dans la dignité. 

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Le club de justice Cooking Up n’est que l’un des programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation The Alex. Les programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des déjeuners et des dîners communautaires de même qu’un marché de produits abordables, aident les personnes à faible revenu à accéder à de la nourriture. La chef cuisinière Bethel fait des miracles : 88 % des personnes qui participent à ces programmes disent que The Alex est une importante source de nourriture saine. Dans le cadre du programme culinaire International Avenue, les participants partagent tour à tour des recettes qui ont une signification particulière pour elles, et montrent aux autres comment les réaliser. Dans le cadre du programme Bonne bouffe et bonne forme, enfin, l’animatrice Erin aide les personnes à améliorer leur santé de façon durable avec de la nourriture saine, des exercices et le soutient de la communauté. Puisque plusieurs des personnes qui participent aux programmes offerts par The Alex sont à faible revenu, des membres de la communauté spécialement formés pour assister leurs pairs offrent du temps de consultation durant les repas afin d’aider les gens à obtenir du soutien et à être aiguillés vers les services dont ils ont besoin. Or, les demandes de consultation sont nombreuses : en 2017 seulement, le Bureau d’assistance a reçu 184 visites. 

Un partenariat novateur

Le centre communautaire de santé The Alex offre des services de première ligne à la communauté calgarienne depuis plus de 40 ans. En 2015, Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) a commencé à travailler avec le centre communautaire de santé The Alex afin de mettre sur pied un centre communautaire d’alimentation dans le quartier de Forest Lawn à Calgary. Ce quartier est l’un des plus importants foyers de pauvreté de la ville alors que 24 % de ses résidents sont à faible revenu. La communauté compte deux fois plus de familles monoparentales (30 %) que le reste de Calgary (15 %); elle regroupe également une proportion de personnes récemment immigrées plus élevée que la moyenne. 

Ayant constaté les graves problèmes de sécurité alimentaire du quartier de Forest Lawn, le centre communautaire de santé a voulu offrir un autre pilier pour soutenir sa communauté en mettant sur pied ce centre communautaire d’alimentation. Depuis que CCAC s’est associé au projet d’aménagement du centre communautaire d’alimentation The Alex, un local de 483 m2 qui abritait un ancien restaurant a été converti en un espace de rencontre plein de vie pour la communauté. Le partenariat établi entre le centre communautaire de santé et le centre communautaire d’alimentation permet d’offrir un environnement agréable plus chaleureux qu’une clinique qui favorise le développement de relations et inspire confiance. Il permet ainsi aux fournisseurs de soins de santé de mieux répondre aux besoins de la communauté qu’ils servent. 

Faites un don au centre communautaire d’alimentation The Alex. (en anglais)