« Je pense que c’est très bien. Des gens qui se rassemblent pour s’entraider. C’est la première fois que j’appartiens à une communauté. »

Un endroit où les gens peuvent transformer leur vie et leur communauté

La première fois que Jessica a entendu parler du centre familial de Dartmouth, elle avait quatre enfants de moins de quatre ans, ce qui la rendait anxieuse. Elle se sentait seule et avait besoin de quelqu’un avec qui parler. « Le centre familial a été tellement accueillant », se souvient-elle. « Ils surveillaient mes enfants pendant que je parlais avec un travailleur social, et depuis ce jour, je n’ai jamais cessé d’y retourner. »

Jessica et ses enfants sont devenus des habitués des programmes du centre familial, et lorsque le centre communautaire d’alimentation de Dartmouth North a ouvert ses portes en 2015, Jessica a été invitée à participer au programme de formation Action communautaire. Elle a donc suivi une formation de 11 semaines pour apprendre à assister ses pairs, a travaillé seule et en groupe afin de développer ses compétences en leadership, a appris comment gérer les conflits et devenir une conseillère bien informée pour renseigner les gens sur les ressources et les services offerts dans la communauté. Jessica agit maintenant comme bénévole au centre communautaire d’alimentation pour défendre ses pairs à raison de deux fois par semaine, partageant informations et ressources avec ses voisins. Puis, en septembre 2017, elle s’est inscrite à un programme en services sociaux au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. « Je n’ai jamais eu autant confiance dans ma vie, et je veux être sûre que mes enfants vivent cela eux aussi. Je suis tellement fière de dire que j’ai un but et que, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que je peux l’atteindre. »

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

La formation Action communautaire n’est qu’un exemple de l’un des différents types de programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation de Dartmouth North. Ses programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des dîners communautaires, des soupers familiaux et un marché de bons aliments, aident les personnes à faible revenu de la communauté à accéder à de la nourriture saine. Le centre offre également des programmes de cuisine s’adressant aux personnes de tout âge — Early Learners, Young Cooks, Thursday Night Community Kitchen —, qui aident les membres de la communauté à développer des compétences et des connaissances alimentaires pendant qu’ils font connaissance avec leurs voisins. Du printemps à la récolte d’automne, la communauté se rassemble sur la ferme communautaire de 1 858 m2 du centre pour cultiver y des légumes. Le centre communautaire d’alimentation a su faire germer un fort sentiment d’appartenance chez les membres de la communauté, en plus de leur avoir donné le goût de s’impliquer — plus de la moitié des participants y agissent également à titre de bénévoles. Tout cela permet à la communauté d’être plus en santé et plus connectée — depuis qu’ils prennent part aux programmes, 63 % des participants ont remarqué des changements positifs sur le plan de leur santé physique, 67 % d’entre eux ont constaté des améliorations sur le plan de leur santé mentale, et 93 % d’entre eux se sont fait de nouveaux amis. 

Le premier centre communautaire d’alimentation dans l’est du pays

Le centre communautaire d’alimentation de Dartmouth North est situé à Dartmouth North, un quartier dépourvu de services qui a d’importants besoins et qui manque d’espaces communautaires pour se rassembler. La région compte un nombre important de personnes âgées et d’immigrants : 13,5 % de la population est âgée de 65 ans, et une bonne partie de ces personnes vivent seules ou ont un revenu fixe, et les immigrants représentent 6,4 % de la population, une proportion qui devrait d’ailleurs augmenter au cours des prochaines années. Par ailleurs, 31 % des ménages installés dans cette région sont monoparentaux. 

Fondé en 2015, le centre communautaire d’alimentation de Dartmouth North est le fruit d’un partenariat entre le centre familial de Dartmouth et Centres communautaires d’alimentation du Canada. Le centre familial de Dartmouth sert la communauté de Dartmouth North depuis des années en lui offrant des services qui favorisent le sain développement des personnes, des familles et des communautés. La mise sur pied d’un centre communautaire d’alimentation permet d’étendre la portée de ce travail en rassemblant les gens afin qu’ils cultivent, cuisinent, partagent et promeuvent la bonne nourriture pour tous. 

Faites un don au centre communautaire d’alimentation de Dartmouth North (en anglais)