Avis 06-07-2018

Montréal, le 7 juin 2018 | Par l’entremise d’un nouveau partenariat entre Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) et le Dépôt alimentaire NDG, cette organisation montréalaise respectée, se joint au réseau national de centres communautaires d’alimentation qui travaillent à améliorer la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens aux prises avec la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Dans le cadre de ce partenariat, le Dépôt alimentaire NDG prendra un nouveau nom: le Dépôt centre communautaire d’alimentation /The Depot Community Food Centre. Le Dépôt tiendra une activité de portes ouvertes qui aura lieu le 20 juin, entre 17 et 19 heures, dans ses nouveaux locaux situés au 6450, avenue Somerled. Ce sera l’occasion pour les gens d’en apprendre un peu plus sur ses programmes et le partenariat avec CCAC.

Étant une banque alimentaire à l’origine, Le Dépôt a vu le jour il y a plus de 30 ans. Au cours des dernières années, il a poursuivi son mandat, l’étendant afin d’offrir des programmes alimentaires plus à même de cultiver la santé comme des cuisines et des jardins communautaires, des marchés saisonniers, et la Boîte à lunch, un programme d’éducation alimentaire parascolaire offert dans 18 écoles de Montréal. CCAC a soutenu le Dépôt au cours du processus de transition pour qu’il devienne un centre communautaire d’alimentation, et lui fournit un financement de base dans le cadre du partenariat.

« Nous sommes heureux d’honorer le Dépôt comme étant le tout premier centre communautaire d’alimentation au Québec », a mentionné Nick Saul, président et directeur général de CCAC. « Nous avons hâte de les soutenir par du financement et des outils qui permettront de renforcer leurs capacités, ce qui les aidera à continuer à répondre aux besoins de leur communauté. Et nous sommes impatients de voir leur leadership à l’œuvre, tant dans le secteur de la sécurité alimentaire de la province qu’à l’échelle nationale. »

« Nous sommes ravis de nous joindre au réseau national de Centres communautaires d’alimentation du Canada », a indiqué Daniel Rotman, directeur général du Dépôt centre communautaire d’alimentation. « Le Dépôt et CCAC croient tous les deux que tout le monde mérite d’avoir accès à de la nourriture saine et d’être traité avec respect et dignité. Notre partenariat nous aidera à poursuivre notre mission qui consiste à s’assurer que tout le monde se sent appartenir à une communauté et a sa place à la table. »

Le Dépôt est situé dans Notre-Dame-de-Grâce, un quartier très diversifié, et dessert une vaste portion de l’ouest de Montréal. Le taux de pauvreté dans cette région de la ville est plus élevé que la moyenne alors que 33 % des enfants qui y habitent vivent dans des ménages à faible revenu. À titre de centre communautaire d’alimentation, le Dépôt continuera à offrir des programmes autonomisant qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être des membres de cette communauté à faible revenu. En 2017, 75 % des personnes fréquentant le Dépôt ont dit que ce dernier constituait une importante source de nourriture saine, et 91 % d’entre elles ont dit qu’elles se sentaient appartenir à une communauté là-bas.

— 30 —

Contacts pour les médias:

Kennedy Baker, Centres communautaires d’alimentation du Canada, 416 531-8826, poste 228

Marguerite Kinfack, le Dépôt centre communautaire d’alimentation, 514 483-4680, poste 219

 

Fondé en 1986, le Dépôt centre communautaire d’alimentation est une organisation communautaire à but non lucratif qui travaille en collaboration avec la communauté afin de s’attaquer aux causes profondes de la faim et de la pauvreté dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce et les régions avoisinantes d’une manière qui respecte la dignité des gens, favorise l’engagement de la communauté et stimule le potentiel humain. Découvrez-en plus en visitant le www.depotndg.org/fr.
 

Depuis 2012, Centres communautaires d’alimentation du Canada travaille avec des partenaires pour mettre sur pied et soutenir des endroits dynamiques dans les communautés à faible revenu qui cultivent la santé, l’appartenance et la justice sociale par le pouvoir de la nourriture. Découvrez-en plus en vous rendant à http://cfccanada.ca/fr-CA/