Les problèmes alimentaires que nous rencontrons au Canada sont à la fois complexes et interreliés. Nous vivons dans un pays riche, où les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu sont toutefois laissés pour compte. Des millions d’entre eux sont aux prises avec la pauvreté et l’insécurité alimentaire, et ne peuvent pas se procurer la nourriture dont ils ont besoin pour s’épanouir. Ces Canadiennes et Canadiens doivent en outre affronter l’ostracisme et la honte lorsqu’ils ont besoin de demander de l’aide.
La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont les principaux prédicteurs d’une mauvaise santé physique et mentale. Les maladies liées à l’alimentation comme le diabète et les maladies cardiaques réduisent la qualité et l’espérance de vie; elles coûtent en outre des milliards de dollars à notre système de soins de santé chaque année.
Les personnes à faible revenu ont plus de chances de se sentir seules et isolées, et elles ont souvent peu envie de s’impliquer dans leur communauté. Les personnes à faible revenu ont de moins en moins l’occasion de prendre part aux discussions, et les inégalités qui en découlent ont un grave effet sur le tissu communautaire.
Le modèle des centres communautaires d’alimentation prouve que des espaces communautaires et des programmes respectueux qui se servent de la bonne nourriture pour rassembler les gens peuvent grandement contribuer à la santé et au bien-être des personnes à faible revenu et à l’épanouissement de la communauté. En offrant un espace de possibilités qui reconnaît que chaque personne est importante et a quelque chose à apporter, les centres communautaires d’alimentation donnent aux gens les moyens de s’impliquer dans leur communauté et de faire les pressions nécessaires pour que des politiques capables de créer un pays inclusif et en santé soient mises en place.