1. Passer à l’action de l’échelle individuelle à l’échelle systémique : accès à la nourriture, compétences alimentaires et engagement civique

La pauvreté et les problèmes alimentaires qui sont manifestes dans les communautés à faible revenu ont des causes et des solutions complexes et multifacettes. C’est pourquoi on gagne à s’attaquer au problème de l’échelle individuelle à l’échelle systémique. Nous croyons que tout le monde a le droit aux éléments essentiels qui permettent de vivre avec dignité : un revenu, un logement et un emploi décents. Ensemble, nous devons nous battre pour ces droits et créer des occasions pour que les personnes touchées puissent faire entendre leur voix. En attendant d’atteindre ces objectifs, nous pouvons œuvrer pour répondre à leurs besoins de base à court terme et maximiser les choix qui leur sont offerts en les aidant à acquérir les compétences qui leur permettront de choisir, de cultiver et de préparer de bons aliments. En offrant des programmes qui touchent à la fois à l’accès, aux compétences et à l’engagement en matière d’alimentation et de faim, nous créons de la pertinence et de multiples points d’attache tout en créant le potentiel d’une masse critique de personnel et de programmes.

2. Croire et investir dans le pouvoir de la bonne nourriture

Nous croyons que la bonne nourriture peut améliorer la santé, tisser des liens et inspirer les gens à s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur. Nous nous débattons pour faire de la bonne nourriture une priorité et pour fournir des aliments délicieux, sains, savoureux et produits de façon durable dans le cadre de nos programmes.

3. Créer un environnement de respect et de leadership communautaire

Nous croyons que le respect – pour la valeur inhérente des gens et les atouts et les contributions qu’ils peuvent apporter – devrait sous-tendre l’ensemble de notre travail. C’est pourquoi nous nous efforçons d’éviter les signes, les symboles et les procédures qui contribuent à la stigmatisation souvent vécue par les gens qui accèdent aux programmes alimentaires offerts par des organisations caritatives et de communiquer positivement notre respect pour tou-te-s les participant-e-s en adoptant des procédures respectueuses et en encourageant la mobilisation de la communauté. Nous croyons que les gens qui font leurs propres choix, qui répondent à leurs propres besoins et qui contribuent à leur communauté sont plus heureux et en meilleure santé. Nous tentons de donner des moyens d’agir aux gens qui ont une expérience vécue de la faim et de la pauvreté et de leur offrir une plateforme pour dénoncer ces problèmes et aider les autres membres de la communauté qui vivent des difficultés. De plus, encourager la participation de la communauté déconstruit la dichotomie entre ceux qui « donnent » et ceux qui « reçoivent » de la charité, opposition qui est dominante dans de nombreux programmes alimentaires d’urgence.

4. Aller à la rencontre des gens

Nous travaillons pour aller à la rencontre des gens en reconnaissant et en tentant de satisfaire les besoins variables des participant-e-s par des moyens qui sont adaptés à leur situation réelle. En reconnaissant que les gens ont des compétences et des objectifs variés et que beaucoup d’entre eux peuvent apporter leur propre contribution dans toutes sortes de domaines, nous travaillons avec eux pour impulser des changements qu’ils ont eux-mêmes définis, sans les juger ni sermonner. Nous œuvrons pour garantir que dans la poursuite d’objectifs individuels et communautaires, le processus apporte autant de plaisir et de valeur que l’atteinte de l’issue recherchée.

5. Viser haut pour nos organisations et notre communauté

Nous croyons que les organisations communautaires axées sur l’alimentation ont besoin de ressources suffisantes pour accomplir le travail important qu’elles font. Les bénévoles sont essentiels à notre travail, mais ils ne peuvent pas assurer la survie du secteur dans son intégralité. La philanthropie privée et le gouvernement ont également un rôle à jouer pour que les organisations soient adéquatement financées et dotées du personnel nécessaire afin de créer des retombées. En retour, nous croyons que nous devons faire la preuve de notre valeur en nous imposant une norme élevée en matière de rendement et d’incidence.