The-Local-CFC-After-School-Program-2015-Carolyn-Clark-276-history.jpg

Le modèle sur lequel se fondent les centres communautaires d’alimentation a été conçu par le centre communautaire d’alimentation The Stop, qui est situé à l’extrémité ouest de Toronto. Plusieurs des membres fondateurs de CCAC ont joué un rôle clé dans la conception de ce modèle. Alors que The Stop acquit une réputation de chef de file national, des organisations de partout au pays commencèrent à le remarquer, se demandant comment elles pouvaient implanter un centre communautaire d’alimentation dans leur quartier. Grâce à des fonds octroyés par la province et des donateurs privés, deux projets pilotes de centres communautaires d’alimentation furent lancés en Ontario : The Local à Stratford en 2011, et The Table à Perth en 2012.

À la suite du succès remporté par ces projets pilotes, CCAC a vu le jour au milieu de 2012 dans le but de soutenir la mise sur pied d’autres centres communautaires d’alimentation d’un océan à l’autre. Depuis lors, six de ces centres ont ouvert leurs portes à Winnipeg, dans le quartier Regent Park de Toronto, à Dartmouth North, à Calgary et à Hamilton, portant leur nombre total à huit. Quatre autres centres communautaires d’alimentation verront le jour au cours de l’année 2018.

Lors de la fondation de CCAC, nous aspirions également à soutenir plus largement le secteur alimentaire communautaire. Nous le faisons aujourd’hui en lui offrant un soutien financier et programmatique par l’entremise de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture, de nombreux volets de financement, et de la tenue de notre Sommet alimentaire annuel.

Bien que ces programmes et ces initiatives contribuent sensiblement à améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens qui sont aux prises avec la pauvreté et l’insécurité alimentaire, nous sommes conscients que seules des politiques sociales progressistes sont en mesure d’éliminer ces deux problèmes à grande échelle. Nous nous efforçons donc de soutenir et de mobiliser les membres des communautés que nous servons ainsi que les Canadiennes et les Canadiens engagés afin de prendre position et de plaider pour ces politiques.