« Je suis très au courant politiquement des systèmes qui entretiennent la pauvreté. Ici, à The Alex, on m’a offert une place où je peux rencontrer des gens et apporter à la communauté. Je suis ici pour m’aider moi-même et donner un coup de main pour l’organisation. »

Un endroit où les jeunes peuvent « concocter un monde plus juste »  

Chaque mercredi, un groupe de jeunes du quartier de Forest Lawn à Calgary se donne rendez-vous au centre communautaire d’alimentation The Alex pour cuisiner, jardiner, travailler à des projets d’arts et discuter de la manière de rendre leur communauté plus saine pour tous. Des ados, tabliers noués autour de la taille, discutant des problèmes qui touchent le Canada tout en pelant des carottes ou en cueillant des tomates au jardin; voilà une scène magique qui est loin d’être banale! C’est ici, dans la cuisine, que ces jeunes ont eu une idée géniale. Ils voulaient organiser un événement rassemblant la communauté afin de parler du pouvoir de la nourriture à cultiver la solidarité et à créer du changement social. À l’approche des élections municipales, ils ont vu là l’occasion de discuter avec les différents candidats.

Trois mois plus tard, ces jeunes passionnés qui, ensemble, forment le club de justice Cooking Up du centre communautaire d’alimentation The Stop ont organisé la campagne #HungryforChange. Celle-ci a été l’occasion de cuisiner les candidats au poste de maire afin de connaître leurs propositions de politiques alimentaires, et de partager un repas avec les membres de leur communauté, parmi lesquels plusieurs souffrent d’insécurité alimentaire. Savourant un délicieux repas fait d’ingrédients locaux, ces personnes, qui dans d’autres circonstances n’auraient pas eu voix au chapitre, ont pu débattre franchement avec les décideurs politiques quant au type de solutions qui pourraient réellement transformer leur capacité à se nourrir et à nourrir leur famille dans la dignité. 

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Le club de justice Cooking Up n’est que l’un des programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation The Alex. Les programmes d’accès aux aliments, qui comprennent des déjeuners et des dîners communautaires de même qu’un marché de produits abordables, aident les personnes à faible revenu à accéder à de la nourriture. La chef cuisinière Bethel fait des miracles : 88 % des personnes qui participent à ces programmes disent que The Alex est une importante source de nourriture saine. Dans le cadre du programme culinaire International Avenue, les participants partagent tour à tour des recettes qui ont une signification particulière pour elles, et montrent aux autres comment les réaliser. Dans le cadre du programme Bonne bouffe et bonne forme, enfin, l’animatrice Erin aide les personnes à améliorer leur santé de façon durable avec de la nourriture saine, des exercices et le soutient de la communauté. Puisque plusieurs des personnes qui participent aux programmes offerts par The Alex sont à faible revenu, des membres de la communauté spécialement formés pour assister leurs pairs offrent du temps de consultation durant les repas afin d’aider les gens à obtenir du soutien et à être aiguillés vers les services dont ils ont besoin. Or, les demandes de consultation sont nombreuses : en 2017 seulement, le Bureau d’assistance a reçu 184 visites. 

Un partenariat novateur

Le centre communautaire de santé The Alex offre des services de première ligne à la communauté calgarienne depuis plus de 40 ans. En 2015, Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) a commencé à travailler avec le centre communautaire de santé The Alex afin de mettre sur pied un centre communautaire d’alimentation dans le quartier de Forest Lawn à Calgary. Ce quartier est l’un des plus importants foyers de pauvreté de la ville alors que 24 % de ses résidents sont à faible revenu. La communauté compte deux fois plus de familles monoparentales (30 %) que le reste de Calgary (15 %); elle regroupe également une proportion de personnes récemment immigrées plus élevée que la moyenne. 

Ayant constaté les graves problèmes de sécurité alimentaire du quartier de Forest Lawn, le centre communautaire de santé a voulu offrir un autre pilier pour soutenir sa communauté en mettant sur pied ce centre communautaire d’alimentation. Depuis que CCAC s’est associé au projet d’aménagement du centre communautaire d’alimentation The Alex, un local de 483 m2 qui abritait un ancien restaurant a été converti en un espace de rencontre plein de vie pour la communauté. Le partenariat établi entre le centre communautaire de santé et le centre communautaire d’alimentation permet d’offrir un environnement agréable plus chaleureux qu’une clinique qui favorise le développement de relations et inspire confiance. Il permet ainsi aux fournisseurs de soins de santé de mieux répondre aux besoins de la communauté qu’ils servent. 

Faites un don au centre communautaire d’alimentation The Alex. (en anglais)

"I'm very politically aware of the systems that recreate poverty. Here at The Alex, I've been given a space to get to know people, contribute to community. I'm here to help myself, and help organize.”

A place where youth can "cook up justice"

Every Wednesday, a group of young people from the Forest Lawn neighbourhood of Calgary meet up at The Alex Community Food Centre to cook, garden, work on art projects, and talk about how to make their community a healthier place for everyone. It’s not a typical scene -- apron-clad teenagers discussing issues facing Canada’s food system while peeling carrots or plucking ripe tomatoes from the garden -- but it’s a magical one. It was here in the kitchen that these youth came up with a big idea. They wanted to host an event where the community could come together to talk about the power of food to build solidarity and create social change. With a municipal election looming, they saw an opportunity to engage the candidates in a timely conversation. 

Three months later, this passionate group of youth, who together make up The Alex’s Cooking Up Justice club, hosted #HungryforChange, bringing all the mayoral candidates together to press them on their food policies and have a meal with community members, many of whom were struggling with food insecurity. As everyone in the room enjoyed a beautiful meal made with local ingredients, people who wouldn’t otherwise have a voice at the table had the opportunity to have open conversations with policy-makers about the kinds of solutions that could make an honest difference in their ability to feed themselves and their families with dignity. 
 

A community centre built around good food

The Cooking Up Justice club is just one of the programs The Alex CFC offers. Their food access programs, including drop-in breakfasts, lunches, and an affordable produce market, help people living on low incomes access food. Chef Bethel does amazing things -- 88% of participants say The Alex is an important source of healthy food. At their International Ave. Kitchen program, people take turns sharing recipes that have a special meaning to them, and leading their fellow participants in cooking them. And in FoodFit, facilitator Erin supports people to make lasting changes to their health through healthy eating, exercise, nutrition education, and the help of a supportive community. Because many of The Alex's participants are living on low incomes, peer advocates have office hours during meals and help people access supports and referrals. And those office hours fill up -- there were 184 visits to the Advocacy Office in 2017 alone. 

 

An innovative partnership

The Alex Community Health Centre has been providing frontline services to the Calgary community for more than 40 years. In 2015, Community Food Centres Canada began working with The Alex Community Health Centre to build a Community Food Centre in Calgary's Forest Lawn neighbourhood. Forest Lawn has one of the highest concentrations of poverty in the city, with 24% of residents living on low incomes. The community has twice as many single-parent families (30%) compared with the rest of Calgary (15%), and a higher-than-average population of recent immigrants.

The CHC understood the deep-rooted food security issues in Forest Lawn, and building a Community Food Centre would allow them to add another pillar of support to their community. Since partnering with CFCC to build The Alex Community Food Centre in a 5,200-square-foot former restaurant, they've transformed the space into a vibrant gathering place for the community. The Community Health Centre/Community Food Centre partnership has allowed health care providers to better meet the needs of the community it serves, in a comfortable, less clinical setting that facilitates relationship-building and trust.