« Ma santé physique s’est améliorée. Ma santé mentale s’est améliorée. J’en sais plus sur la nutrition maintenant. » 

Un endroit où un jardin offre plus que de la nourriture

Du printemps aux récoltes d’automne, les jardins communautaires du centre communautaire d’alimentation de Regent Park bourdonnent d’activité. Nichés dans une forêt de hauts édifices au cœur du centre-ville de Toronto, il y pousse des rangs et des rangs de produits et d’herbes de première fraîcheur. L’accès à des aliments nutritifs, abordables et locaux n’est cependant que l’un des avantages qu’offrent ces jardins à la communauté. Ils permettent également aux jardiniers de s’épanouir. Plusieurs participants y acquièrent des connaissances poussées en jardinage, et le programme de jardinage du centre leur procure un cadre où ils peuvent partager leur expertise, de même que renforcer leur sentiment de contribuer à la communauté et leur sentiment d’appartenance.  

« Les jardins sont un portail qui donne accès à plusieurs autres ressources que nous offrons », dit Ashrafi Ahmed, qui est coordonnatrice des jardins communautaires au centre communautaire d’alimentation de Regent Park. « Ils donnent envie aux gens de franchir nos portes, et leur permettent d’avoir accès aux connaissances et au soutien supplémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir dans les autres aspects de leur vie. » 

Un centre communautaire axé sur la bonne nourriture

Les jardins communautaires ne sont qu’un exemple de l’un des différents types de programmes offerts par le centre communautaire d’alimentation de Regent Park. Ses programmes d’accès aux aliments, comme les déjeuners et les dîners communautaires ainsi que le marché Taste of Regent Park, aident les personnes à faible revenu de la communauté à accéder à de la nourriture saine. Le chef cuisinier Norberto et son équipe de bénévoles commencent leurs journées de travail de bonne heure pour préparer la nourriture. En 2017, plus de 63 000 repas nutritifs préparés dans leur cuisine ont été servis aux membres de la communauté. Avec sa gamme complète de programmes de cuisine communautaire — qui comprend les programmes Cook Ahead, Freezer Days, Peer Nutrition et Women’s Gardener Cooking —, le centre favorise le développement des connaissances et des compétences alimentaires des membres de la communauté. Il aura notamment aidé 81 % des participants à apporter des changements sains à leur régime alimentaire. Les programmes de mobilisation communautaire comme la formation Action communautaire et Solidarity Suppers outillent les personnes ayant connu la pauvreté afin qu’elles prennent les devants pour défendre leurs intérêts, de même que ceux de leurs pairs et de leur communauté.

Un partenariat novateur

Le centre communautaire d’alimentation de Regent Park est situé dans le quartier revitalisé de Regent Park, à Toronto. Regent Park regroupe la plus ancienne et la plus vaste communauté de personnes vivant dans des logements sociaux; 69 % de ses résidents de plus de 15 ans et 80 % des familles avec enfants de moins de 18 ans qui y vivent gagnent un faible revenu. CRC soutient la communauté de Regent Park depuis plus de 50 ans en aidant les gens à combler leurs besoins de base dans le respect de leur dignité, et en plaidant pour la justice sociale. CRC a d’ailleurs joué un rôle de premier plan dans le processus de revitalisation de la communauté de Regent Park initié au début des années 2000 en demandant des changements bénéfiques sur le plan de l’aménagement et de la conception communautaire. En 2014, CRC s’est allié à Centres communautaires d’alimentation du Canada afin de mettre sur pied le centre communautaire d’alimentation de Regent Park — le deuxième centre communautaire d’alimentation à voir le jour à Toronto. Le centre communautaire d’alimentation poursuit le travail passé de CRC en matière de services à la communauté en amplifiant ses impacts en proposant un accès à la nourriture, aux compétences alimentaires, de même qu’aux programmes d’éducation et de mobilisation.

Faites un don au centre communautaire d’alimentation de Regent Park (en anglais)

“My physical health has improved. My mental health has improved. I know more about nutrition now.”

A place where a garden offers more than food 

From spring through the fall harvest, nestled between a series of high-rise buildings in Toronto’s downtown core, row upon row of fresh produce and herbs can be found growing in the community gardens at Regent Park Community Food Centre. But access to nutritious, affordable, local food is only a part of what these gardens have to offer the community. They also provide opportunities for the gardeners themselves to blossom. Many participants develop advanced gardening knowledge, and the centre’s gardening program offers a space where they can share their expertise and boost their sense of community contribution and belonging.

“The gardens act as a gateway to connect with so many of the other resources we provide,” says Ashrafi Ahmed, Community Garden Coordinator at Regent Park CFC. “They bring people through our doors and allow them the opportunity to access additional learning and supports they need to flourish in other areas of their lives.”


A community centre built around good food

The community gardens are just one kind of program that Regent Park CFC offers. Their food access programs, such as drop-in breakfasts, drop-in lunches, and the Taste of Regent Park market, help community members living on low incomes access healthy food. Chef Norberto and his team of volunteers start their days early to prep in the kitchen where, in 2017, they provided more than 63,000 nutritious meals to the community. Their full roster of community kitchen programs -- including Cook Ahead, Freezer Days, Peer Nutrition, and Women's Gardener Cooking -- help community members build food skills and knowledge, and have helped 81% of participants make healthy changes to their diet. Community engagement programs like  Community Action Training and Solidarity Suppers empower people with lived experience of poverty become leaders in advocating for themselves, for their peers, and their communities.
 

An innovative partnership

The Regent Park Community Food Centre is located in Toronto's revitalized Regent Park neighbourhood -- Canada’s oldest and largest social housing community. 69% of residents over age 15 are low-income, as are 80% of families with children under 18. For over 50 years, CRC has been supporting the Regent Park community, helping people meet basic needs in dignified ways and advocating for social justice. CRC was at the forefront of the Regent Park community revitalization that began in the early 2000s, advocating for positive changes to the community layout and design. In 2014, CRC partnered with Community Food Centres Canada to build the Regent Park Community Food Centre -- the second CFC to open in Toronto. The CFC builds on CRC's history of serving the community by expanding its impact through food access, food skills, and education and engagement programs.